Tech

Google Squared, un nouvel outil de recherche à l'essai

ActualitéClassé sous :Internet , Google Squared , Bing

Encore expérimental, Google Squared ressemble à une tentative de contrer Bing, de Microsoft. La nouveauté réside dans la présentation des résultats, organisés en un tableau. Elle est appréciable mais ce service encore à l'état d'ébauche se semble pas encore au point.

Un exemple de recherche avec Google Squared. Le mot clé Piper, nom d'un fabricant américain d'avions privés et d'affaires, renvoie des résultats assez étranges. A part deux liens vers des articles Wikipédia sur deux modèles anciens (le vénérable PA 18, sorti en 1949, et le PA 28 Cherokee, né en 1960), les autres pointent vers des pages sans grand rapport ou des sites de vente d'appareils d'occasion, les références mentionnant le principal concurrent de Piper (Cessna), des constructeurs de gros avions (Douglas, Northrop, Lockheed) et un site qui ne répond plus.

Le petit monde des moteurs de recherche semble connaître une effervescence depuis quelques mois. Wolfram Alpha, capable de fouiller le Web pour trouver des réponses à une question précise et créé par le mathématicien et physicien Stephen Wolfram, a montré la voie d'une recherche plus subtile et d'une présentation intelligente des résultats. Récemment, Microsoft a présenté Bing, cumulant plusieurs outils déjà existants et organisant les résultats d'une requête en une page plus facilement utilisable qu'une simple liste.

Wolfram Alpha a déçu ceux qui, après un battage médiatique, attendaient un outil révolutionnaire mais Bing, lancé plus discrètement a semble-t-il trouvé un public. Selon l'entreprise Stat Counter, le moteur de recherche de Microsoft a dépassé Yahoo! aux Etats-Unis et dans le monde.

Même si ces deux concurrents restent très loin, le numéro un ne peut rester au repos sur ses lauriers. Voici donc Google Squared, désormais accessible au sein des Google Labs dans sa version bêta. Il y a effectivement quelque chose de carré dans ce nouveau service. Les résultats sont en effet présentés sous forme d'un tableau. Les lignes correspondent à des thèmes différents et les colonnes montrent des rubriques, déterminés par le logiciel en fonction du sujet. Chaque case renvoie vers une page particulière.

Le 4 juin 2009, selon les relevés de Stat Counter, le moteur de recherche de Microsoft, Bing, a rattrapé Yahoo! au niveau mondial. On remarque surtout que Google se tient toujours à environ 90% des recherches effectuées par les internautes. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir.) © Stat Counter

Résultats incomplets et parfois surprenants

Ainsi, avec le mot-clé France, on obtient une liste de départements et de régions, trouvés pour l'essentiel sur le site anglophone de Wikipédia, et cinq colonnes : Images (une carte), Description (un court texte tiré de la page d'accueil du site), Population (nombre d'habitants), Countries (des données concernant, semble-t-il, le pays) et Largest Cities.

L'idée est très intéressante, d'autant qu'il est possible de conserver ces tableaux, moyennant la création d'un compte Google. Mais pour l'instant, les performances sont balbutiantes et Google Squared ressemble davantage à une démonstration qu'à un service en version bêta.

Disponible uniquement en anglais, l'outil de recherche manque cruellement d'efficacité. La liste obtenue avec le mot-clé France, par exemple, mélange départements et régions et ne connaît guère que Wikipédia, tandis que les colonnes Countries et Largest Cities indiquent dans la plupart des cas No value found. Une recherche sur Planets ignore Mars et Uranus. Quant au mot clé Canidae (canidés), il permet exclusivement d'obtenir des informations sur les produits pour chiens fabriqués par l'entreprise américaine qui porte ce nom.

Contrairement à Wolfram Alpha, Google Squared ne fait qu'organiser les résultats selon quelques critères mais n'affine pas du tout la recherche. Au contraire, elle est - pour l'instant au moins - restreinte à un nombre limité de sites. Il faudra donc attendre que ce prototype soit notablement perfectionné...

Cela vous intéressera aussi