Tech

Firefox bientôt sur les mobiles ?

ActualitéClassé sous :Internet , Firefox , Mike Schroepfer

Un projet d'adaptation du navigateur de Mozilla aux téléphones portables serait en cours et pourrait voir le jour en 2008. Ou plus tard.

C'est sur le blog de son vice-président, Mike Schroepfer, que la fondation Mozilla a dévoilé le projet d'une version du navigateur Internet Firefox pour les mobiles. Aucun détail technique n'est révélé mais Mike Schroepfer s'étend sur les raisons pour lesquelles ce produit est indispensable. « Une grande partie du monde accède à Internet à l'aide de systèmes mobiles, affirme-t-il, et cela sera de plus en plus vrai (les mobiles sont plus vendus que les ordinateurs dans un rapport 20 à 1. »

Selon lui, Mozilla est déjà engagé dans les produits mobiles. Un navigateur de la famille Firefox, rappelle-t-il, est déjà disponible pour le Nokia N800 (mais qui est livré en standard avec Opera), un mobile avec écran tactile basé sur le système d'exploitation Debian et dont le logiciel a été créé avec la plateforme de développement Maemo. En 2005, Mozilla avait développé un navigateur pour PocketPC, baptisé Minimo (pour mini Mozilla).

Avec 128 Mo de mémoire, un processeur puissant et un véritable système d’exploitation (Debian), le Nokia N800 peut faire tourner un navigateur (Opera est livré en standard). © Nokia

Sortie non précisée

Les possibilités actuelles des mobiles augmentant régulièrement (l'iPhone d'Apple embarque 128 Mo de mémoire vive, note Mike Schroepfer), il est temps de développer des outils plus costauds. Mozilla collabore, poursuit Schroepfer, avec Intel sur le projet d'un navigateur pour mobile et Firefox fait partie de la version mobile la distribution Linux Ubuntu, annoncée pour cette semaine (le 18 octobre, précisément).

Schroepfer annonce finalement le lancement prochain d'une version allégée de Firefox. Elle s'appellera Mobile Firefox et acceptera les extensions existant pour la version actuelle de ce navigateur, ainsi que les applications écrites en XUL (XML-based User interface Language), un langage de description d'interfaces graphiques.

Pour la date de sortie, Mike Schroepfer indique seulement « pas avant 2008 ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi