Un projet d’adaptation du navigateur de Mozilla aux téléphones portables serait en cours et pourrait voir le jour en 2008. Ou plus tard.

au sommaire


    C'est sur le blog de son vice-président, Mike Schroepfer, que la fondation Mozilla a dévoilé le projet d'une version du navigateur Internet Firefox pour les mobilesmobiles. Aucun détail technique n'est révélé mais Mike Schroepfer s'étend sur les raisons pour lesquelles ce produit est indispensable. « Une grande partie du monde accède à Internet à l'aide de systèmes mobiles, affirme-t-il, et cela sera de plus en plus vrai (les mobiles sont plus vendus que les ordinateurs dans un rapport 20 à 1. »

    Selon lui, Mozilla est déjà engagé dans les produits mobiles. Un navigateur de la famille Firefox, rappelle-t-il, est déjà disponible pour le Nokia N800 (mais qui est livré en standard avec Opera), un mobile avec écran tactile basé sur le système d'exploitation Debian et dont le logiciellogiciel a été créé avec la plateforme de développement Maemo. En 2005, Mozilla avait développé un navigateur pour PocketPCPocketPC, baptisé Minimo (pour mini Mozilla).

    Avec 128 Mo de mémoire, un processeur puissant et un véritable système d’exploitation (Debian), le Nokia N800 peut faire tourner un navigateur (Opera est livré en standard). © Nokia

    Avec 128 Mo de mémoire, un processeur puissant et un véritable système d’exploitation (Debian), le Nokia N800 peut faire tourner un navigateur (Opera est livré en standard). © Nokia

    Sortie non précisée

    Les possibilités actuelles des mobiles augmentant régulièrement (l'iPhoneiPhone d'AppleApple embarque 128 Mo de mémoire vivemémoire vive, note Mike Schroepfer), il est temps de développer des outils plus costauds. Mozilla collabore, poursuit Schroepfer, avec IntelIntel sur le projet d'un navigateur pour mobile et Firefox fait partie de la version mobile la distribution Linuxdistribution Linux UbuntuUbuntu, annoncée pour cette semaine (le 18 octobre, précisément).

    Schroepfer annonce finalement le lancement prochain d'une version allégée de Firefox. Elle s'appellera Mobile Firefox et acceptera les extensions existant pour la version actuelle de ce navigateur, ainsi que les applicationsapplications écrites en XUL (XMLXML-based User interface Language), un langage de description d'interfaces graphiques.

    Pour la date de sortie, Mike Schroepfer indique seulement « pas avant 2008 ».