Tech

Demain, Internet sera rapide et chargé

ActualitéClassé sous :Internet

A la fin du mois de janvier, le Stanford Linear Accelerator Center, une branche de l'université de Stanford, a réussi à expédier des données par Internet à plus de 3.500 fois la vitesse d'une connexion haut débit classique.

Les chercheurs de l'université américaine et leurs collègues néerlandais d'Amsterdam ont réussi à envoyer et recevoir sur plus de 11.000 km (de fibres optiques) un peu moins de 6,7 Go de données en moins d'une minute.
Les données non compressées étaient transférées à la vitesse impressionnante de 923 Mbits par seconde (115 Mo/s), pendant 58 secondes.

Si cette vitesse de transmission est trop rapide pour les ordinateurs actuels, une application serait toute trouvée pour le transfert de bases de données importantes d'un bout à l'autre du monde. D'ici les deux ans à venir, les scientifiques spécialisés dans la physique des particules, notamment, pourraient trouver un intérêt dans de tels débits et "réellement collaborer" sans avoir besoin de voyager.

Ce genre d'expérience a toutefois un coût, il a fallu louer différentes sections du réseau, à Cisco, entre autres qui a fourni sa parcelle de réseau pour plusieurs mois contre 1 million de $US.

Il est rassurant de penser que l'expérience de Stanford pourra avoir à moyens termes des répercussions sur le réseau. En effet, une étude IDC indique que la croissance des connexions haut débit pourrait aboutir au doublement annuel du trafic sur le réseau dans les cinq ans à venir. Pour donner quelques chiffres, on passerait de 180 Petabits par jour actuellement à près de 5.200 Petabits en 2007.
Pour comparaison, IDC signale que la bibliothèque du Congrès états-unien représente 10 TeraOctets. En 2007, le trafic quotidien en ligne sera donc 64.000 fois plus important que la totalité de ce fameux centre documentaire.

La charge du réseau sera donc colossale, on peut s'interroger sur la façon dont la structure d'Internet réagira et pourra la supporter, si celle-ci continue de croître dans de telles proportions.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi