Facebook ne cherchera pas à spéculer avec sa monnaie virtuelle et promet de garantir une valeur stabilisée. © MichaelWuensch, Pixabay

Tech

La cryptomonnaie de Facebook arrive le 18 juin

ActualitéClassé sous :Internet , BitCoin , cryptomonnaie

Une dirigeante de Facebook a confirmé l'arrivée prochaine de la monnaie virtuelle de Facebook. Elle sera indexée sur plusieurs monnaies pour éviter les fluctuations et parmi les différents objectifs du réseau social, il y a l'idée de mettre en place un authentique réseau de distribution semblable à celui des distributeurs de billets actuels. 

Différentes sources s'accordent sur la date de lancement officielle de la nouvelle cryptomonnaie de Facebook, qui porte le nom de code Libra, et ce serait pour le 18 juin. L'information a notamment été confirmée par Laura McCracken, à la tête des services financiers et des partenariats pour les paiements de Facebook pour l'Europe du Nord, dans une interview accordée au journal allemand WirtschaftsWoche.

Pensant l'information déjà publique, Laura McCracken a indiqué que Facebook publiera à cette date un livre blanc détaillant le fonctionnement de la cryptomonnaie, et a confirmé qu'elle serait liée à plusieurs devises différentes, plutôt que le dollar seul, afin d'éviter les fluctuations.

Des transferts d’argent sans frais

La cryptomonnaie est prévue pour passer outre les frontières géopolitiques et pourra être transférée sans frais via ses applications Messenger et WhatsApp partout dans le monde. La firme compte notamment en faire la promotion dans les pays en voie de développement, où elle pourrait constituer une alternative stable aux monnaies locales volatiles.

Selon The Information, la firme compte aussi encourager son utilisation dans le monde physique, en installant notamment des machines similaires aux distributeurs de billets, qui permettront d'échanger des devises contre des jetons de sa cryptomonnaie. Facebook compte également proposer des bonus à l'inscription, en partenariat avec des marchands qui accepteront cette nouvelle monnaie.

Pour en savoir plus

Facebook Coin : un projet de cryptomonnaie via WhatsApp et Messenger en préparation

Les principaux réseaux sociaux préparent des projets de cryptomonnaie, basés sur la blockchain, pour concurrencer les banques et permettre aux internautes d'effectuer des transferts d'argent ou des paiements directement depuis leurs messageries comme WhatsApp ou Messenger.

Publié le 05/03/19 par Fabrice Auclert

Les cryptomonnaies, comme Bitcoin, ont gagné en popularité ces dernières années, mais sont encore loin d'une adoption massive par le grand public. Certains acteurs du Web, comme Facebook, Telegram ou Signal veulent changer la donne en introduisant leurs propres monnaies virtuelles.

Le but est de permettre aux utilisateurs des réseaux sociaux de s'envoyer de l'argent très simplement, à l'instar de PayPal, mais via leur messagerie, de manière instantanée et sans être gênés par les frontières nationales. Ce système permettrait non seulement des paiements simples et rapides dans le monde entier, mais serait accessible à de nombreuses personnes dans des régions moins développées qui n'ont pas accès à un système bancaire.

De multiples initiatives à travers le monde

Le plus grand projet actuellement est certainement celui de Facebook, destiné aux utilisateurs de son application WhatsApp. Si les détails sont gardés secrets, le géant du Web aurait mis au moins 50 ingénieurs dessus, et serait en discussion avec des plateformes d'échange de cryptomonnaies pour la mise sur le marché de la monnaie Facebook, baptisée « Facebook Coin ». Elle serait directement liée à plusieurs monnaies réelles, comme les dollars, les euros et d'autres, et la firme garantirait une valeur fixe.

Des projets similaires seraient en cours chez Telegram, qui compte 300 millions d'utilisateurs à travers le monde, ainsi que Signal, une messagerie chiffrée. Mais le mouvement ne se limite pas à l'Occident, avec des monnaies virtuelles prévues entre autres chez Kakao en Corée du Sud, et Line au Japon.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi