Par Driss Hamadaine, Futura
-
-
Le site de streaming vidéo le plus populaire passe à la vitesse supérieure et adopte la définition standard 1080p pour la diffusion de ses contenus en haute définition.
Depuis novembre 2008, le site de partage et de diffusion vidéo Youtube propose de visionner des vidéos en HD. Un rapport avec le sigle de nos téléviseurs ? Que nenni... jusqu'alors le leader du streaming vidéo ne proposait « que » du 720p, anciennement connu sous le terme HD ready. Le diffuseur passe maintenant à la vitesse supérieure et annonce le 1080p !
Après une incartade dans la 3D stéréoscopique, le service vidéo le plus connu du Web achève d'imposer son hégémonie technique. Il ne faut cependant pas chercher d'option particulière dans l'interface officielle. Pour profiter du spectacle, un ajout à l'adresse (URL) de la vidéo est nécessaire. Tout d'abord, il faut que la vidéo source ait été envoyée sur le serveur de Youtube en 1080p, puis, grâce à la fée esperluette, le service est accessible en avant-première : http://Aresse_Youtube&fmt=37
Au survol du logo HD, apparaît un sous-menu proposant la sélection des deux définitions de haute qualité. Même si elle demande une légère manipulation avant son visionnage, cette nouvelle définition présente un intérêt indéniable pour l'ouverture de bandes annonces par exemple.
L'adoption du 1080p par Youtube entraîne la plateforme vers le divertissement vidéo. De plus, cette avancée technique est l'occasion rêvée pour bonifier le rendu de la 3D stéréoscopique encore rare sur le site.