Tech

En bref : le Kindle d'Amazon dans les nuages

ActualitéClassé sous :Internet , informatique , amazon

Amazon vient de lancer Kindle Cloud Reader, un service qui donne accès sur ordinateur et tablette à l'ensemble de sa bibliothèque et des 950.000 œuvres du catalogue d'Amazon, directement via un navigateur Web sans téléchargement préalable.

Le Kindle DX dans sa livrée couleur graphite. L'appareil lui-même n'est plus du tout indispensable pour lire les livres électroniques achetés chez Amazon. © Amazon

Après avoir dématérialisé le Kindle, sa liseuse électronique, en offrant un logiciel pour PC et Mac permettant de télécharger les livres, après avoir proposé des applications pour Android, l'iPad, l'iPhone et les Blackberry, Amazon veut aller un cran plus loin avec un service « cloud », dans les nuages...

Développé en HTML5, ce Kindle Cloud Reader donnera accès à sa bibliothèque personnelle n'importe où, depuis n'importe quel ordinateur. Ce service en ligne synchronise automatiquement le compte de ses abonnés : leur bibliothèque, leurs favoris, les dernières pages lues, les notes, etc. Il est même possible de choisir un livre à lire une fois déconnecté. Le service va donc plus loin que le simple téléchargement des précédentes applications.

Le logiciel de lecture se charge automatiquement dans le navigateur. Mais, pour l'heure, ce service ne fonctionne que sous Chrome et Safari sur PC et Mac, et sous Safari pour l'iPad. Amazon promet que le service sera étendu aux autres navigateurs dans les mois à venir. En stockant les informations personnelles des clients dans ses serveurs (c'est cela le nuage), Amazon adopte le principe de la bibliothèque en ligne Google Éditions.

Cela vous intéressera aussi