Tech

En bref : Google va connecter trois milliards de personnes à Internet

ActualitéClassé sous :Internet , Astronautique , O3B Networks

Avec 16 satellites, déjà commandés à Thales Alenia Space, un programme en partie financé par Google devrait en 2010 assurer la connexion des trois « autres » milliards de personnes vivant dans l'hémisphère sud.

Le monde entier est enfin connecté : le credo de O3B Networks sur la page d'accueil de leur site Web.

La société O3B Networks s'intéresse à l'hémisphère sud et aux trois « autres » milliards de personnes qui y vivent, un credo qui explique son nom, acronyme de others 3 billions. Cette toute jeune entreprise, domiciliée sur l'île anglo-normande de Jersey, entend fournir des accès à Internet par satellite aux pays dits émergents, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Elle a commandé pas moins de 16 satellites au français Thales Alenia Space, qui annonce effectivement la nouvelle sur son site et précise que leur construction a commencé.

O3B a été fondée dans ce but et est financée par Google, le câblo-opérateur Liberty Global, la banque HSBC et la discrète société d'investissement Allen & Company. L'entreprise veut proposer ses services dans 150 pays et promet des accès par satellite à des tarifs « comparables à ceux du câble dans les pays dévceloppés », qui pourront notamment passer par des réseaux de téléphonie 3G. Selon le communiqué de Thales Alenia Space, le débit devrait atteindre 10 Gbps (gigabits par seconde) par satellite.

Toujours d'après ce communiqué, les premiers satellites ne devront prendre la route de l'espace qu'à la fin de l'année 2010. D'ici là, les précisions techniques et tarifaires devraient s'affiner...

Cela vous intéressera aussi