Le Musée national d'Irak abrite les merveilles des civilisations mésopotamiennes. © Licence Commons/Alexknight12

Tech

En bref : Google numérise le Musée national d'Irak

ActualitéClassé sous :Internet , Homme , civilisations mésopotamiennes

Début 2010, des milliers de trésors venus des premières civilisations mésopotamiennes seront visibles sur le Web.

La vague mondiale de numérisation lancée par Google atteint la Mésopotamie. Eric Schmidt, le PDG, revient d'un voyage à Bagdad et a annoncé que sa société s'apprêtait à numériser quelque 14.000 images d'objets appartenant au Musée national d'Irak, à Bagdad.

Eric Schmidt n'a pas précisé quels types d'objets seront ainsi passés au scanner mais a ajouté qu'il y aurait « quelques autres surprises » et que tout deviendra disponible sur Internet « au début de l'année prochaine ».

Fondé en 1923, le Musée national d'Irak abrite des collections uniques au monde provenant des civilisations qui se sont succédé en Mésopotamie, du côté du Tigre et de l'Euphrate. Les plus anciennes pièces remontent à 5.000 ans.

Sumer, Akad, Assyrie : les premières civilisations du Moyen-Orient sont nées dans cette région, marquant la fin de la préhistoire et donc le début de l'histoire. Malheureusement, ces trésors ont été affreusement pillés en 2003 dans la foulée de l'invasion des troupes militaires américaines. Quinze mille auraient disparu mais six mille ont été restitués ensuite.

Fermé au public depuis la première guerre du Golfe en 1991, le musée a été ouvert en février 2009 et deviendra donc en partie virtuel, et mondial, en 2010...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi