Google poursuit son expansion en France tout en souhaitant réunir dans un même lieu ses infrastructures françaises. Ce jeudi 16 février, a été inauguré en grande pompe le nouveau centre dédié à l'intelligence artificielle qui rassemblera plus de 300 chercheurs et ingénieurs. 


au sommaire


    GoogleGoogle va inaugurer son nouveau centre de recherche et développement en intelligence artificielle (IA) jeudi à Paris, en présence de son P.-D.G. Sundar PichaiSundar Pichai, du ministre de l'Économie Bruno Le Maire ou encore de la secrétaire d'État chargée du Numérique Marina Ferrari.

    Après une première implantation à Paris en 2018, Google va rassembler dans ce nouveau « hub » plus de 300 chercheurs et ingénieurs contribuant au développement de ses produits, YouTubeYouTube et le navigateur Chrome. Google n'est pas le seul grand nom de la tech à investir dans l'intelligence artificielle à Paris.

    En 2015, FacebookFacebook y a ouvert son grand laboratoire Fair (Facebook artificial intelligence research), sous l'impulsion du chercheur français Yann Le Cun, expert de Meta et pionnier du machine learning qui a fondé l'IA moderne. Son premier de la sorte hors des États-Unis.

    L'écosystème français de l'IA prend de l'étoffe

    Le japonais Fujitsu, le coréen SamsungSamsung et l'américain IBMIBM ont eux aussi ouvert des centres de recherche dans la capitale française. « En quelques années, nous sommes parvenus à créer plusieurs instituts de recherche interdisciplinaire, des chaires de recherche, à doubler le nombre de diplômés en IA et à augmenter de 500 le nombre de doctorants », s'était félicité le président français Emmanuel Macron en novembre, à l'occasion du lancement du laboratoire Kyutai, porté notamment par Xavier NielXavier Niel (Iliad) et Rodolphe Saadé (CMA-CGM) et basé également à Paris.

    Doté d'un budget de 300 millions d'euros, ce laboratoire « à but non lucratif » est dédié à la recherche en source ouverte, avec l'ambition, par exemple, de créer son propre modèle de langage, grâce à un groupe de chercheurs qui ont déjà travaillé pour les grands acteurs de la tech, comme Facebook, Google ou Apple.


    Un centre de recherche Google à Paris

    Article publié le 11 septembre 2010

    Le patron de Google, Eric Schmidt, vient d'affirmer présenter à l'occasion d'une visite en France que son entreprise entend installer à Paris un centre de recherche et même un institut culturel européen, à une échéance non précisée.

    De passage à Paris, Eric Schmidt, le P-DG de Google a rencontré le Président de la République et a profité de l'occasion pour annoncer un plan d'investissements en France. « La France est l'un des plus importants centres de culture, d'affaires et de technologie au monde. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de renforcer nos investissements et ainsi permettre la création de nouveaux partenariats et de nouvelles opportunités ici en France », a déclaré Eric Schmidt, cité dans un communiqué.

    Le nouveau centre parisien de Google « permettra d'accroître les efforts de recherche et développement en France et d'employer de nombreux ingénieurs talentueux et diplômés des universités françaises chaque année ».

    L'institut culturel financé par Google sera quant à lui un espace dédié à la technologie et à la promotion des cultures européennes passées, présentes et futures. Les détails de ce plan d'investissements seront dévoilés un peu plus tard, a précisé la firme américaine.

    Avec son moteur de recherche, son portail de vidéos YouTube, ou encore son site de cartographie Maps, Google représente la première audience de la Toile en France avec plus de 34 millions de visiteurs uniques, devant les sites de MicrosoftMicrosoft (32 millions) et Facebook (24 millions), selon les données de l'institut MédiamétrieMédiamétrie.