Fera-t-il plus fort que Tesla, Boston Dynamics et Xiaomi réunis ? Ce robot humanoïde s'annonce comme le plus performant et plus agile pour œuvrer dans un environnement industriel complexe. L'objectif de la start-up Figure est de venir en soutien sur des tâches dangereuses dans les activités d'entreposage et de logistique, ou de résoudre les problèmes de pénurie de main-d'œuvre. Les concepteurs ambitionnent aussi de le rendre accessible pour des usages domestiques afin de permettre l'assistance à domicile et les soins aux personnes âgées.
[EN VIDÉO] L'incroyable nouvelle vidéo du robot humanoïde Ameca Dans cette série de questions-réponses, le robot Ameca explique qu’il pourrait marcher dès 2023. Il...
Les projets de robots humanoïdes se multiplient. L'idée consiste à créer des machines souples et intelligentes, capables de remplacer des humains dans des tâches répétitives et ingrates. Installée en Californie, la startup Figure est spécialisée dans la conception de robots humanoïdes intelligents. Son premier projet, baptisé Figure 01, en version alpha, est actuellement en phase de test. Il mesure 1,70 mètre pour 60 kilos, Il supporte une charge utile pouvant aller jusqu'à 20 kilos, affiche une autonomie de 5 heures et peut se déplacer à 1,2 mètre/seconde, soit un peu plus de 4 km/h. À noter qu'il est également doté de doigts et non de pinces, pour encore mieux manipuler des objets.

Un robot humanoïde à usage général
L'idée est ici de créer un robot humanoïdehumanoïde capable de travailler et d'aider les humains à produire davantage, à remédier aux pénuries de main-d'œuvre et même à réduire le nombre de travailleurs occupant des emplois dangereux. In fine, Figure 01 associera la dextérité de la forme humaine à de l'Intelligence artificielleIntelligence artificielle, afin de pouvoir s'adapter à différentes tâches, pour une efficacité toujours optimale. À terme, le Figure 01 a l'ambition de devenir le premier robot humanoïde autonome commercialement viable au monde, c'est-à-dire aussi « accessible » financièrement.
La société d'IA Robotique, Figure, a construit un robot humanoïde autonome à usage général. © Figure
D'autres entreprises, comme Tesla et Boston Dynamics, planchent également sur des projets de robots humanoïdes. Connu pour son fameux robot chienchien Spot, Boston Dynamics a récemment dévoilé Atlas, un modèle humanoïde capable de soulever, manipuler et déplacer des charges lourdes, à la manière d'un ouvrier humain. De son côté, Xiaomi planche sur le CyberOne, un robot apte à percevoir l'espace en 3D mais aussi à reconnaître des individus ainsi que leurs gestes, leurs expressions et leurs émotions. Combiné à une intelligence artificielle, il pourrait directement interagir avec eux. Enfin, même TeslaTesla travaille sur son propre projet de robot humanoïde, nom de code Optimus.
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Forfait mobile 30 Go pas cher : le prix tombe à 6,99 € chez Syma Mobile, et pas que la première année

Tech
PC
Cdiscount brise le prix de ce PC Portable Chromebook HP ultra performant !

Tech
Montre connectée
Bon plan : la montre connectée Garmin Fenix 6 Solar en réduction sur Amazon !

Tech
câble micro USB
Les câbles micro USB - notre comparatif 2022

Tech
home cinema
Le lauréat de notre comparatif des home cinema

Tech
lecteur DVD externe
Le gagnant de notre comparatif des lecteurs DVD externes

Tech
B and you
Forfaits mobiles B&You : découvrez notre sélection