Une start-up a conçu un logiciel basé sur les dernières techniques d'Intelligence artificielle pour créer des portraits à la façon de Léonard de Vinci. Avec le Deep learning et plus de 500 millions de paramètres pour former le réseau neuronal génératif, il produit des portraits dans le style du maître de la Renaissance à partir de n'importe quelle photo d'un visage humain. 

 


au sommaire


    Chaque jour, quelque 30.000 personnes viennent admirer La Joconde au Louvre. Beaucoup se demandent certainement à quoi ils ressembleraient sous le pinceau de Léonard de Vinci. La plateforme Da Vinci Face répond à leur questionnement en générant des portraits dans le stylestyle du peintre italien, grâce à l'Intelligence artificielle.

    Il suffit de s'enregistrer sur Da Vinci Face en rentrant son adresse mail pour pouvoir y déposer la photographiephotographie que l'on voudrait transformer en portrait de la Renaissance. Attention, toutefois à ne pas utiliser n'importe quel cliché ! La plateforme recommande d'en choisir un où vous prenez la pose seul, devant un fond de couleurcouleur neutre. Veillez aussi à ne pas sourire sur la photographie. Préférez-en une où vous arborez une moue aussi énigmatique que celle de Mona Lisa. Des chercheurs de l'université d'Amsterdam avaient déterminé en 2005 que son sourire traduisait à 83 % le bonheur, à 9 % le dédain, à 6 % la peur et à 2 % la colère. 

    La plateforme Da Vinci Face génère des portraits dans le style de Mona Lisa, grâce à l'intelligence artificielle. © DaVinciFAce IA
    La plateforme Da Vinci Face génère des portraits dans le style de Mona Lisa, grâce à l'intelligence artificielle. © DaVinciFAce IA

    Votre selfie et 500 millions de paramètres

    La plateforme Da Vinci Face s'occupe ensuite de transformer votre selfie en un portrait digne de Léonard de Vinci. Pour réussir cette prouesse, elle s'appuie sur le deep learning, une technologie d'apprentissage basée sur des réseaux de neuronesneurones artificiels. Des algorithmes analysent 500 millions de paramètres pour isoler les principales caractéristiques de la personne prenant la pose. Ils les régénèrent pour coller au mieux aux techniques utilisées par Léonard de VinciLéonard de Vinci durant la Renaissance

    Cette plateforme a été créée par Mathema, une start-up technologique basée à Florence. « Nous avons décidé de faire revivre la splendeur de la Renaissance italienne, en recréant des portraits dans le style des grands maîtres du passé grâce aux technologies de l'intelligence artificielle les plus récentes et les plus sophistiquées. Nous avons décidé de commencer par le génie polymathe le plus célèbre de l'histoire : Léonard De Vinci », a expliqué Massimiliano Bellini, porteporte-parole de Mathema, à The Art Newspaper.

    L'entreprise a récemment reçu des fonds de certaines associations culturelles de Vinci, la commune de Toscane où est né Léonard de Vinci. Elle cherche d'autres sources de financement pour perfectionner ses algorithmes et continuer de proposer aux amateurs d'art de transformer leurs clichés en chefs-d'œuvre, en quelques clics.

    Léonard de Vinci et ses remarquables inventions

    L'automobile du Codex AtlanticusLéonard de Vinci, un des pionniers du parachuteLéonard de Vinci a revisité la catapulteLéonard de Vinci a-t-il inventé la bicyclette ?Le char d'assaut de Léonard de VinciLa vis d'Archimède et l'ingénierie hydrauliqueLéonard de Vinci : mitrailleuse ou ribaudequinLéonard de Vinci et ses machines volantesLéonard de Vinci : la grue à plateforme annulaireLe scaphandre de Léonard de VinciL'ornithoptère de Léonard de VinciL'Homme de Vitruve, le compas et les proportionsLa scie hydraulique et sa roue à godetsLa vis aérienne, qui préfigure l'hélicoptèreLéonard de Vinci et sa vision du bateau à aubes
    L'automobile du Codex Atlanticus

    Cette machine de Léonard de VinciLéonard de Vinci est une sorte de précurseur des automobilesautomobiles. Des engrenages reliés aux roues sont mis en mouvementmouvement par l'énergieénergie élastique accumulée dans des arbalètes. On peut trouver des versions plus simples et moins esthétiques de cette machine chez certains ingénieurs et prédécesseurs de Léonard de Vinci, au Moyen Âge et pendant la Renaissance.

    Les dessins à gauche en arrière-plan sont extraits du Codex Atlanticus, un recueil de dessins et de notes de Léonard de Vinci conservé à la bibliothèque Ambrosienne de MilanMilan.

    © Crochet.david, CC by-sa 3.0