Un simple smartphone suffit pour mesurer la pression artérielle avec Binah.ai. © amrothman, Pixabay
Tech

Mesurer la pression artérielle avec son smartphone, c’est maintenant possible

Binah.ai vient d'annoncer que son application permet désormais de mesurer la tension artérielle sans brassard ni autre capteur. Grâce à une intelligence artificielle qui analyse votre image, un simple smartphone ou un ordinateur doté d'une caméra suffit.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment faire un massage cardiaque ?  Si une personne fait un malaise grave devant vous et doit être réanimée, saurez-vous bien réagir ? Une vidéo de l'École de Santé de Suisse Romande montre les bons gestes à réaliser en cas d’urgence médicale. 

Une simple caméra suffirait à surveiller l'état de son cœur. C'est l’annonce de Binah.ai, une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle et la santé. La firme a ajouté la mesure de la pression artérielle à son application qui fonctionne sur smartphone ou ordinateur.

Le système utilise la photopléthysmographie (PPG), autrement dit il mesure la lumière reflétée par la peau pour évaluer les variations de volumes sanguins. Grâce à l'apprentissage profond, l’intelligence artificielle analyse les images en provenance de la caméra et parvient à déterminer la tension artérielle, ainsi que la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène, la fréquence respiratoire et bien d'autres. Une minute suffit pour obtenir les mesures.

Une étude extensive prévue en février

Une telle avancée pourrait grandement aider dans le suivi des patients avec la généralisation de la télémédecine. Toutefois, le système ne dispose d'aucune autorisation médicale et doit être considéré comme une fonction de bien-être. En outre, les études de validation internes ont été effectuées sur 264 personnes seulement, et les données n'ont pas été publiées. Aussi, cette approche n'utilise aucune calibration.

Selon The Verge, la firme compte lancer une nouvelle étude plus extensive au mois de février pour obtenir l'autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis. Cependant, l'application ne sera pas directement disponible au grand public. Binah.ai propose un kit de développement (SDK) pour que d'autres entreprises puissent ajouter ces fonctions dans leur propre application. La firme travaillerait actuellement avec deux fabricants d'ordinateurs portables et un fabricant de smartphones pour intégrer le système dans leurs appareils.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !