Elon Musk vient de lancer sa sixième entreprise, baptisée xAI, en réponse à OpenAI et à ChatGPT. Ses premiers employés sont des experts qui ont travaillé notamment pour DeepMind, Google, Microsoft et OpenAI.


au sommaire


    Elon MuskElon Musk a décidé de concurrencer OpenAI, dont il était pourtant un des cofondateurs, et vient d'annoncer sa propre entreprise dédiée à l'intelligence artificielle, baptisée xAI. Le but affiché d'xAI est de « comprendre la vraie nature de l'UniversUnivers » d'après le site Web de la firme, dont l'adresse est simplement x.ai.

    Sa nouvelle équipe, exclusivement masculine et menée par Elon Musk lui-même, inclut des anciens de DeepMind, OpenAI, GoogleGoogle Research, MicrosoftMicrosoft Research, TeslaTesla, et l'université de Toronto. Autrement dit, des gens ayant contribué à la plupart des IA concurrentes, y compris ChatGPTChatGPT. Pour l'instant, le milliardaire n'a pas donné beaucoup de détails sur l'IA, mais a indiqué dans une discussion sur Twitter Spaces qu'elle serait entraînée sur des tweets publics.

    Une IA pour contrer les « mensonges » des autres chatbots ?

    Elon Musk prépare ce projet depuis au moins le mois de mars, quand il a enregistré une entreprise du nom de X.AI au Nevada, selon Bloomberg. Fin mars, il avait pourtant exprimé son angoisse face à l’IA sur TwitterTwitter et signé une lettre ouverte avec environ 1 400 scientifiques et spécialistes du high-tech pour demander un moratoiremoratoire d'au moins six mois sur le développement des IA, le temps de créer un cadre réglementaire. Ou peut-être pour lui donner le temps de travailler sur sa propre IA... 

    Reste à voir si son intelligence artificielle sera conspirationniste, comme il semblait l'indiquer au mois d'avril, dans une interview quelque peu lunaire sur la chaîne Fox News. Il l'avait alors nommée TruthGPT (qui n'est pas sans rappeler le réseau social Truth Social de Donald Trump...). Après avoir critiqué les autres chatbots comme ChatGPT, et affirmé que les programmateurs entraînaient les IA à mentir, il s'était posé en sauveur de l'humanité et arbitre de la vérité.