Tech

Une souris intelligente

ActualitéClassé sous :informatique

Fujitsu vient d'achever le développement d'une souris équipée d'un système original d'identification biométrique.

Cette souris reconnaît l'utilisateur en se basant sur le schéma veineux du haut de la paume de la main tenant la souris. Ce schéma veineux est différent pour chaque individu et Fujitsu estime le dispositif infalsifiable. En effet, le schéma veineux d'une personne serait impossible à dupliquer.

La souris est équipée d'une surface transparente sur son sommet, laissant passer les rayons infrarouges d'un émetteur interne. Le schéma veineux sous-cutané est récupéré par une camera interne.

Fujitsu prévoit de commercialiser ce dispositif pour l'authentification individuelle dans les zones à accès limité et l'accès aux systèmes informatiques sécurisés. Ce type de dispositif biométrique utilisant le schéma veineux des utilisateurs est également développé par d'autres sociétés japonaises. Hitachi avait présenté un système similaire au printemps 2002, utilisant le schéma veineux de l'index de l'utilisateur. Hitachi visait le marché de l'authentification lié au e-gouvernement, plus particulièrement les procédures administratives numérisées en ligne nécessitant l'identification du demandeur.

Cela vous intéressera aussi