Tech

Siggraph : nouvelle technique de redimensionnement d'image

ActualitéClassé sous :informatique , SIGGRAPH , infographie

Un véritable artiste peintre ne représentera pas un paysage comme la réalité le lui impose, mais tel qu'il le ressent, valorisant un détail, estompant un autre. Le photographe, à moins d'être un as de la chambre noire ou du traitement d'image, reste limité par ce que perçoit l'œil froid de son appareil. Cela pourrait changer grâce à un nouveau logiciel en cours de préparation.

Logo du Siggraph 2007

Deux chercheurs de la Efi Arazi School of Computer Science en Israël, Ariel Shamir et Shai Avidan, ont présenté lors du dernier Siggraph (Special Interest Group for Computer GRAPHics) un logiciel qui pourrait constituer l'ébauche d'une véritable révolution dans le domaine du traitement de l'image, en portant certaines manipulations autrefois réservées aux professionnels au niveau d'un simple amateur.

Le Siggraph est une conférence qui se tient annuellement aux Etats-Unis depuis 1974, et au cours de laquelle de nombreux professionnels et experts présentent et comparent leurs recherches et les progrès dans le domaine de l'infographie et la programmation graphique.

Ce programme, dont il n'existe pas encore de version distribuée, peut fonctionner en mode manuel ou automatique. Dans ce dernier, un module de reconnaissance d'image est chargé de reconnaître les parties utiles du document (personnages, bâtiments...) et les isolera du fond. Lors d'un redimensionnement ou d'un changement de proportions, ces zones seront préservées et resteront intactes tandis que les parties secondaires, caractérisées le plus souvent par un moindre contraste ou un niveau d'éclairage plus faible, subiront la manipulation souhaitée.

Un mode manuel permet à l'auteur de sélectionner lui-même les zones essentielles de l'image, qui échapperont ainsi à la modification de l'ensemble. Ou, inversement, de classer une zone donnée en mode de "basse priorité" de façon à ce qu'elle soit recouverte par le reste du paysage... Très pratique pour faire disparaître un personnage d'un coup de baguette magique !

Mais rien ne vaut une démonstration, voici celle qui a été présentée lors du Siggraph.


Démonstration faite lors du Siggraph 2007. Crédit Siggraph.
Cela vous intéressera aussi