Tech

Samsung 850 Pro, le premier SSD à mémoire 3D, plus rapide et plus fiable

ActualitéClassé sous :informatique , sauvegarde , disque dur

Samsung lance la commercialisation du premier système de stockage SSD basé sur des circuits de mémoire Flash réalisés en trois dimensions. Cette technologie offre une vitesse d'écriture pouvant atteindre 550 Mo/s et une durabilité supérieure aux SSD existants. Le 850 Pro est disponible en versions 128, 256, 512 Go et 1 To, avec une garantie de dix ans.

Samsung est le premier constructeur à commercialiser un SSD équipé d’une mémoire Flash en trois dimensions. Cette technologie offre des gains de performance et de fiabilité importants ainsi qu’une consommation d’énergie réduite. © Samsung

L'été dernier, Samsung avait annoncé qu'il commençait la production en masse de sa mémoire 3D baptisée V-NAND (pour Vertical NAND) de 128 Go. Le constructeur coréen vient de lancer la commercialisation du premier SSD équipé de ce type de mémoire très rapide et durable. Il s'agit du 850 Pro qui est disponible en 128, 256, 512 Go et 1 To. Les performances annoncées sont alléchantes : jusqu'à 550 Mo/s en lecture, 520 Mo/s en écriture et 100.000 opérations entrée/sortie par seconde.

Plusieurs sites spécialisés (TechReport, PCPerspective et le français Tom’s Hardware) ont réalisé des tests du 850 Pro qui confirment le bénéfice de la mémoire Flash 3D par rapport à la version 2D. Outre la rapidité, Samsung vante également la fiabilité de ce produit dont la durée de vie peut atteindre l'équivalent en écriture cumulée de 150 To de données. De ce fait, le 850 Pro est vendu avec une garantie de dix ans. Chaque puce de mémoire Flash 3D V-NAND qui équipe ce SSD est composée de 32 couches de forme cylindrique interconnectées à la verticale. Ces puces ont une finesse de gravure de 40 nm.

Les puces mémoire Flash 3D V-NAND de Samsung sont composées de 32 couches de forme cylindrique interconnectées à la verticale (NAND FLASH). Le SSD 850 Pro utilise un contrôleur Mex triple cœur (3-CORE MEX) et de la mémoire vive type DDR2 jusqu’à 1 Go (DDR2 CACHE MEMORY). © Samsung

Bridé par l’interface Sata III

Les 850 Pro sont équipés d'un contrôleur triple cœur Mex et d'une mémoire vive DDR2 allant de 256 Mo à 1 Go selon les modèles. Coté consommation d'énergie, ces SSD sont très sobres avec 2 mW en veille, 0,40 W au repos et 3,3 W en usage pour le 850 Pro de 1 téraoctet. Ces modèles utilisent une interface de connexion Sata III (Serial Advanced Technology Attachment) qui, dans un ordinateur, offre un débit théorique de 6 Gbits/s. Or, plusieurs sites spécialisés soulignent que l'interface Sata III bride les performances.

Bien qu'il arrive en tête des benchmarks, le 850 Pro ne distance que d'une courte longueur les meilleurs SSD du marché. Il faudra donc attendre qu'une nouvelle interface Sata émerge pour que le SSD Samsung affiche de meilleures performances. Les prix du 850 Pro vont de 130 à 730 dollars (de 95 à 534 euros au cours actuel) et les produits seront disponibles à partir du 21 juillet. Un modèle grand public, le 850 EVO, plus abordable doit arriver ultérieurement. Samsung a déjà indiqué qu'il développe une puce V-NAND de 512 Go et compte atteindre le téraoctet dans les prochaines années.

Cela vous intéressera aussi