Les 12 et 13 mars à Paris, les entreprises ont rendez-vous pour le salon Big Data, dont Futura est partenaire. Cet évènement vaut par ses exposants (les plus grandes marques du domaine) et par une série de conférences (une centaine). Il vaut aussi par son sujet : le « big data », devenu un enjeu stratégique dans de multiples domaines et de multiples manières.
Cela vous intéressera aussi

Apparue dans les années 1990, l'expression « big data » répondait à une forme de divergence entre l'augmentation de la puissance de calcul au fil des années et celle des capacités de production et de stockage des données. Les massesmasses à traiter commençaient alors de plus en plus souvent à dépasser les possibilités d'un outil informatique classique.

Par ailleurs, apparaissait alors l'idée que dans de multiples domaines, l'analyse d'immenses bases de données offraient de nouvelles manières de résoudre des problèmes. En médecine pour repérer des épidémiesépidémies ; en finances pour analyser les marchés ; en météorologiemétéorologie pour comprendre le climatclimat ; etc. Depuis, les commentaires sur les réseaux sociauxréseaux sociaux et les myriadesmyriades d'objets connectés, entre autres, sont venus ajouter de nouveaux flux d'informations, potentiellement précieuses pour les entreprises, mais très lourdes à manipuler.

Il faut des solutions nouvelles, pour extraire les données utiles puis les exploiter au mieux. Apparaissent alors de nouveaux services, certains outils allant désormais jusqu'à « l'analyse prescriptive », quand l'ordinateurordinateur donne des conseils aux dirigeants.

Rendez-vous les 12 et 13 mars au Palais des congrès, à Paris. © Salon Big Data

Rendez-vous les 12 et 13 mars au Palais des congrès, à Paris. © Salon Big Data

Tout savoir sur le salon

Deux décennies plus tard, le Big Data, qui arbore des majuscules, a pris une importance capitale pour de nombreuses entreprises. Depuis 2014, le salon du Big DataBig Data est devenu un évènement mondial du domaine. Cette année, il rassemblera 250 exposants, tous des sociétés spécialistes du secteur. Fait remarquable, plus de 100 intervenants viendront y proposer leurs conférences.

Le salon s'ouvre lundi 12 mars au Palais des congrès, à Paris (porteporte Maillot), avec une intervention de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numériquenumérique. Mardi seront annoncés les Trophées de l'innovation, qui récompenseront les projets les plus novateurs.

Pour tout savoir, voici les bons liens pour connaître :