Sur une surface extrêmement réduite, se trouvent les connecteurs vidéo, réseaux et USB, mais aussi du Wi-Fi, jusqu'à 4 Go de mémoire vive et un processeur performant. © Raspberry

Tech

Le Raspberry Pi 4, le plus petit ordinateur du monde, revient à la charge

ActualitéClassé sous :informatique , Raspberry Pi , Fondation Raspberry

Toujours aussi petit et toujours aussi peu cher, cet ordinateur de poche revient dans une 4e version qui multiplie par trois sa puissance, tout en faisant le plein de connecteurs récents comme l'USB 3.0 et du mini-HDMI. À partir de 38 euros, difficile de trouver mieux !

La fondation Raspberry vient d'annoncer une nouvelle version de son célèbre mini-ordinateur à bas coût, le Raspberry Pi. La nouvelle série est inaugurée par le Raspberry Pi 4 Modèle B, qui garde le même format, et le même prix plancher de 35 dollars. Avec une puissance triplée, il rivalise avec un PC de bureau.

Le gain de performances provient du nouveau SoC Broadcom BCM2711 avec quatre noyaux Cortex A72 cadencés à 1,5 GHz. Le second grand changement est au niveau vidéo. La prise HDMI a été remplacée par deux prises micro-HDMI qui peuvent monter à une définition 4K (3.840 × 2.160 pixels) à 60 images par seconde. Cette minuscule carte électronique peut donc piloter deux écrans 4K simultanément.

Plus de mémoire vive en option

Du côté de la connectique, certains éléments ne changent pas, comme la prise casque, la Wi-Fi 802.11ac bi-bande, les connectiques MIPI DSI pour l'affichage et MIPI CSI pour la caméra, ainsi que le GPIO à 40 broches et la possibilité de rajouter un module PoE HAT pour l'alimentation réseau. Le Raspberry Pi 4 B dispose toujours de quatre ports USB, mais deux d'entre eux évoluent en USB 3.0. Le port réseau propose du véritable Gigabit Ethernet (contre une version en USB plafonnée à 300 Mbps sur la 3B+), et le Bluetooth passe à la version 5.0. L'alimentation suit la tendance et passe à l'USB type C.

Le Raspberry Pi 4 B sera décliné en trois versions avec 1, 2, ou 4 Go de mémoire vive. Ils sont déjà en vente au prix de 37,95 euros, 48,95 euros et 58,95 euros respectivement. La fondation a profité de la sortie de son nouveau modèle pour annoncer également une nouvelle version de Raspbian, le système d'exploitation officiel basé sur Debian 10 Buster.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi