Tech

Philips sera le 1er à commercialiser un graveur DVD double couche

ActualitéClassé sous :informatique , DVD , double

Le site PCWelt nous annonce que Philips devrait être le premier fabricant à exposer un graveur DVD double couche DVD+R9, format qui permet de stocker jusqu'à 8.5 Go de données sur un DVD vierge.

Un graveur DVD. Archives.

Philips qui est le précurseur de ce format qu'il a défini avec d'autres partenaires devrait présenter ce graveur DVDRW 885K à la mi-mars à l'occasion du CeBIT 2004. Ce graveur proposera une vitesse de gravure de 8x pour les DVD+R classiques et de 2.4x pour les DVD+R9 double couche. Tandis que la vitesse de gravure DVD+RW sera de 4x. Bien entendu le format DVD-R(W) ne sera pas supporté étant donné que Philips continue de promouvoir son propre format DVD+R(W).

Au niveau lecture, le graveur de Philips sera capable de lire les DVD à la vitesse de 12x et les CD en 40x. Les gravures CD-R et CD-RW seront supportées aux vitesses respectives de 24 et 10x.

Ce nouveau graveur sera commercialisé au mois de juillet 2004. Les premiers graveurs DVD+R9 double couche sont attendus sur le marché pour le mois d'avril/mai, tandis que les modèles DVD-R double couche sont prévus pour la fin de l'année.

Pour le moment aucun graveur à la fois compatible DVD+R9 et DVD-R double couche n'est prévu, la guerre des formats risque donc d'être relancée dans quelques mois alors qu'elle avait été évincée par l'arrivée des graveurs multiformats...

Cela vous intéressera aussi