Tech

Janvier : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :informatique , Astronomie , développement durable

Le premier mois de l'année 2012 a démarré sous le signe de la nature, avec une grenouille miniature, une abeille zombie, une tortue réapparue, un primate rescapé et même les oiseaux d'Hitchcock. Et en cette année de mission vers Mars, un morceau de Planète rouge est découvert sur Terre...

Le buzz du mois : Tissint, la météorite marocaine, est bien une messagère de Mars. © Abderrahmane Ibhi

 

Les 7 kg de fragments de météorites tombés en juillet 2011 non loin du village de Tissint au Maroc valent près de 3 millions d'euros. En effet, leur origine martienne a été confirmée. Mais leur véritable prix pourrait être inestimable si l'on y découvrait des preuves d'une vie passée sur la Planète rouge.

 

Alors que Paedophryne dekot s'emparait du titre de la plus petite grenouille il y a un mois, P. amauensis vient de la détrôner. Et devient également le plus petit vertébré connu !

 

Apis mellifera, l'abeille domestique, souffre de nombreux maux. Mais en voilà un nouveau : la mouche Apocephalus borealis. Une fois infectée par elle, l'abeille, telle un zombie, adopte des comportements anormaux et finit par mourir. Encore un facteur qui contribue au syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.

 

Une espèce éteinte qui reparaît ! C'est ce qui est arrivé pour Chelonoidis elephantopus, une tortue des îles Galápagos, qu'on croyait disparue depuis environ 150 ans. Il n'en était rien, comme le montrent des analyses génétiques récentes. Pourtant, personne n'a vu cette mystérieuse tortue...

 

Pour contourner la censure sur Internet, les hackers du Chaos Computer Club ont une idée : utiliser leurs propres satellites de télécommunications pour une sorte d'Internet privé. Sur leur lancée, ces spécialistes informatiques se verraient bien sur la Lune.

 

De nouveaux résultats permettent de comprendre ce qui s'est passé la nuit du 18 aout 1961 lorsque la ville de Santa Cruz a été envahie par des oiseaux désorientés ou mourants, inspirant le cinéaste Alfred Hitchcock. L'acide domoïque, une toxine produite par du phytoplancton, serait en cause.

 

Le satellite météorologique américain NPP, rebaptisé Suomi NPP et lancé à la fin du mois d'octobre 2011 par la Nasa, a réalisé une image géante à haute résolution de notre belle Planète bleue.

 

Un primate en danger d'extinction a étendu son aire de répartitionPresbytis hosei canicrus a en effet été aperçu dans une forêt qui ne fait pas partie de son habitat connu. C'est une bonne nouvelle à condition que cette population soit viable et que la sous-espèce soit encore présente dans son ancien habitat.

 

Le déclin des capacités cognitives commencerait à 45 ans, bien plus tôt que prévu. Des tests menés sur des milliers d'individus démontrent en effet qu'avant même la cinquantaine, les performances intellectuelles sont en baisse.

 

Pendant les quelques mois qui suivent leur naissance, les phoques du Groenland apprennent à chasser avec leur mère, sur la banquise. Laquelle fond un peu plus chaque année. Sa diminution de 6 % tous les 10 ans depuis 1979 provoque une mortalité anormalement élevée. À ce rythme, où les bébés phoques feront-ils leur apprentissage ?

 

Sagittarius A*, alias Sgr A* : c'est le trou noir supermassif caché au centre de la Voie lactée. Selon certains, le Soleil et la Terre seront exactement alignés avec lui le 21 décembre 2012. Cet événement, soi-disant prévu par les Mayas, devrait causer la fin du monde. Pour les scientifiques, le solstice d'hiver de ce 21 décembre sera juste la fin de l'automne. Calculatrice en main, chacun peut vérifier...

 

Superbe succès pour la mission Planck. Bien que l'instrument HFI, mesurant les caractéristiques du rayonnement fossile, soit désormais en panne sèche d'hélium liquide, les cosmologistes ont pu grâce à lui boucler cinq campagnes d'observations, soit plus du double de ce qui était espéré. Il faudra attendre au moins 2013 pour savoir si les mesures confirment ou non certains modèles cosmologiques.

 

Incroyable succès pour un hoax lancé par un quotidien britannique : le supervolcan du Laacher See, tapi sous le sol allemand, menacerait d'exploser et de détruire la moitié de l'Europe. C'est bien sûr une - mauvaise - plaisanterie mais la presse a suivi. Futura-Sciences s'y met aussi. Pour en rire.

 

Une étude menée en France a montré que des enfants de moins de 15 ans vivant à proximité des centrales nucléaires avaient 90 % de risques en plus de développer des leucémies. Pourtant, les chercheurs semblent penser que les rejets radioactifs n'en sont pas à l'origine.

 

Google, Microsoft, Mozilla, Wikipédia ainsi que d'autres grands sites américains se sont fortement mobilisés alors que le projet de loi antipiratage Sopa-Pipa est examiné par le Congrès. Il permettra aux ayants-droit de contraindre les prestataires américains à couper l'accès à des sites Web hébergés à l'étranger.  

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi