Tech

IDF : vers 80 coeurs par puce chez Intel ?

ActualitéClassé sous :informatique , processeur , intel

-

A l'occasion de son forum des développeurs, ouvert hier, Intel a entamé une série d'annonces et notamment des processeurs à quatre cœurs. Mais le PDG, Paul Otellini, prévoit, à terme, 80 cœurs par puce.

Du haut de ce wafer de silicium, 80 cœurs vous contemplent ! C'est ce qu'explique Paul Otellini, CEO d'Intel, en montrant ce prototype des processeurs qui, selon lui, apparaîtront dans cinq ans (avec une taille plus réduite…). Crédit : Intel.

Véritable show à l'américaine, le forum des développeurs (Intel Developer Forum, IDF) a permis au fondeur californien d'organiser des annonces en fanfare. Après les Core 2 Duo, présentés récemment, Intel a profité de cette réunion pour dévoiler deux familles de processeurs à quatre cœurs.

C'est avec un jeu qu'Intel a démontré aux journalistes l'intérêt de quadrupler les cœurs. A grands renforts de missiles explosifs, la vidéo montrait des images fluides et sans à-coups. Que deux cœurs viennent à être désactivés et le jeu, complètement saccadé, devenait injouable.

Le Quad Core Extreme est destiné aux ordinateurs de bureau. Il devrait être disponible début 2007. On parle d'un prix d'environ mille dollars pour ce processeur qui affrontera en haut de gamme le futur F64 du grand concurrent AMD. Avec le Xeon 5300, l'autre quadri-cœur montré à l'IDF, Intel espère reconquérir le terrain perdu dans le domaine des réseaux d'entreprises, là aussi au profit d'AMD armé de ses Opteron Séries 100 et 1000.

Des cœurs en plus, oui, mais pas nouveaux

Gravés à 65 nanomètres, les Quad Core Extreme et Xeon 5300 ne résultent pas, cependant, d'une évolution technologique majeure puisqu'ils reposent sur l'architecture Core des Core Duo et des Xeon 5100, ce qui fait dire aux spécialistes que ces quadruple cœurs sont en réalité des « double double cœurs ». Côté consommation électrique, Intel n'annonce pas de miracle : en version 2,66 GHz, le Xeon 5300 devrait absorber 120 watts, contre 80 pour le 5160 (3 GHz). Les ventilateurs de nos ordinateurs n'ont pas fini de tourner...

La multiplication des cœurs est loin d'être terminée. Le PDG d'Intel en personne, Paul Otellini, a exhibé une galette de silicium (un wafer) sur lequel aurait été gravé le prototype d'un processeur à 80 cœurs capable d'échanger des données au rythme de 1 téraoctet par seconde. On nous le promet dans cinq ans...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi