Tech

Des hackers prennent le contrôle de 17.000 PC

ActualitéClassé sous :informatique , hacker , PC

FaceTime Communications a indiqué jeudi 17 novembre 2005 qu'un groupe de "hackers" aurait pris le contrôle de 17.000 ordinateurs à travers le monde.

Des hackers prennent le contrôle de 17.000 PC

Selon le fournisseur d'outils de sécurisation de "greynet applications" (IM, webmail, P2P...), ce virus vraisemblablement conçu par des hackers opérant depuis le Moyen-Orient, est diffusé depuis le mois dernier sur AIM, messagerie instantanée d'AOL.

Les pirates auraient la possibilité d'accéder aux données personnelles installées sur les disques durs de PC ou d'en prendre le contrôle à distance par le biais du protocole IRC (Internet Relay Chat) et de former un réseau de PC "zombies".

"Ces hackers utilisent BitTorrent et s'appuient sur des logiciels espions (spywares) pour prendre le contrôle à distance des PC infectés. C'est inquiétant", a indiqué Tyler Wells, directeur de l'ingénierie chez FaceTime (facetime.com). Le ver de type "rootkit" (lockx.exe) qui se diffuse via AIM a été dentifié le 28 octobre dernier à la veille d'Halloween. Il agit comme une "porte dérobée" afin d'ajouter un spyware qui peut être utilisé pour accéder à des identifiants, coordonnées, etc.

La société californienne FaceTime Communications a alerté le Bureau américain des enquêtes (fbi.gov). Jusqu'ici un même serveur infecté aurait permis la prise de contrôle des 17.000 ordinateurs, mais le risque d'infections d'autres serveurs reste important et, par extension, d'autres milliers de PC.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi