Les graveurs multi-formats ont envahi le marché. Il s'agit d'une vraie guerre depuis des mois entre les formats DVD-R(W) et DVD+R(W).

au sommaire


    Guerre entre DVD-R(W) et DVD+R(W)

    Guerre entre DVD-R(W) et DVD+R(W)

    L'utilisateur a le choix. Aujourd'hui, la plupart des constructeurs intègrent les quatre formats et souvent un cinquième s'ajoute : c'est le DVD-RAM. Tous ces formats permettent de graver 4,7 Go. Les formats "+" sont plutôt destinés à l'archivage des données alors que les formats "-" sont privilégiés pour la vidéo.

    Pour le moment les DVD-RDVD-R(W) sont les moins chers. La marque du DVD choisie a de l'influence sur la qualité finale de la gravuregravure. Il existe un site en anglais (voir ci dessous), qui regroupe les essais de lecture réalisés par des internautes et qui vous permettra de déterminer quel est le format compatible avec votre DVD de salon.

    Pour ceux qui essaierait de copier des DVD du commerce pour leur usage personnel à titre de copié privée, il faut faire attention aux notations : le DVD double couche double face contient jusqu'a 17Go (DVD18), un DVD double face 9,4 Go, un DVD double couche 8,5Go (DVD9) et un simple couche simple face 4,7 Go (DVD5).

    Il existe, bien sûr, des logicielslogiciels permettant de supprimer les bonus, les sous-titres, etc.. et ainsi de permettre une copie.