Tech

DVD : Microsoft choisit son camp

ActualitéClassé sous :informatique

En rejoignant l'Alliance DVD+RW, le 24 février dernier, Microsoft a fait un pas important et significatif en faveur de l'adoption de ce type de DVD réinscriptible comme moyen de sauvegarde des documents.

DVD : Microsoft choisit son camp

Cette alliance, qui regroupait déjà des acteurs comme Dell, Philips, Verbatim, Ricoh ou encore Sony, a pour but de promouvoir le développement et la mise en place de spécifications pour des DVD réinscriptibles qui remplaceraient ainsi avantageusement les disquettesqui connaissent un certain désamour.

La présence du géant de Redmond apporte tout le poids des utilisateurs des produits Microsoft, d'une part, et surtout renforce les positions de l'Alliance DVD+RW en apportant toute la volonté de l'éditeur de logiciels de faire converger informatique et électronique de grande consommation, avec une compatibilité maximale.

C'est un pas important également qui marque peut-être le début de la vulgarisation des DVD réinscriptibles. Ce serait le début du passage des CD-Rom vers les DVD à graver, on passerait ainsi de 800 Mo à quelque 4,7 Go de capacités de stockages.
Le ralliement de Microsoft est aussi une forme de désaveu - au moins temporaire - pour les technologies concurrentes que sont les DVD-RW (-R) et DVD-Ram, toutes deux supportées par le Forum DVD.

Notons que le DVD-Ram offre 9,4 Go de stockage sur deux faces et peut voir son contenu réécrit 100.000 fois, soit 100 fois plus que les deux autres formats réinscriptibles que sont le DVD-RW et le DVD+RW.

Comme il se doit, les technologies soutenues par le Forum DVD et l'Alliance DVD+RW sont incompatibles. Pour l'instant chacune de ces trois technologies utilise un faisceau laser rouge (d'une longueur d'onde de 650 nanomètres) ; on se demande si la situation ne va pas s'envenimer avec l'arrivée prochaine des DVD à rayon laser bleu d'une longueur d'onde plus courte (505 nanomètres).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi