Tech

La disquette de 3 Go !

ActualitéClassé sous :informatique

-

Fujifilm fait "exploser" la capacité de stockage de la disquette de 3,5 pouces. En exploitant les nanotechnologies, Fuji Photo Film (Fujifilm) a développé un procédé de revêtement qui multiplie la densité d'enregistrement magnétique de données par un facteur supérieur à 10...

Ainsi, il devient possible d'enregistrer sur une disquette informatique traditionnelle de 3,5 pouces plus de 3 Go. Baptisé "Nano Cubic" ce procédé repose sur un revêtement plus fin que sur les supports actuels, avec des particules magnétiques à l'échelle du nanomètre.

C'est une évolution importante de la technologie ATOMM (Advanced Super Thin Layer and High Output Metal Media), mise au point par Fujifilm en 1992 et utilisée aujourd'hui dans les fameuses disquettes Zip (Zip 100 et Zip 250 à respectivement 100 et 250 Mo).

En fait, NanoCubic combine trois nanotechnologies distinctes. La première concerne le revêtement, la deuxième l'obtention des particules et la troisième leur dispersion.

Fujifilm a développé des nano-particules magnétiques de deux types : des particules en alliage ferromagnétique aciculaire (en forme d'aiguilles) d'une taille de 10 à 30 nm et des particules en ferrite de baryum hexagonales. Un liant organique spécial est utilisé pour répandre et aligner uniformément ces particules sur le revêtement.

Fujifilm prévoit de fournir des prototypes utilisant Nano Cubic aux autres fabricants de supports d'enregistrements afin de les encourager à développer des produits à base de cette technologie.

Pour en savoir plus visitez : Fuji Canada

Cela vous intéressera aussi