Si vous avez un ordinateur devant vous pour lire cet article, c’est en grande partie grâce au génie de Clive Sinclair. © Bill Bertam, Wikipedia
Tech

Clive Sinclair, pionnier de l’informatique grand public, est mort

ActualitéClassé sous :Informatique , ordinateur , ZX Spectrum

Le ZX Spectrum, c'était lui. La calculatrice de poche aussi. Pionnier de l'informatique grand public et inventeur en avance sur son temps, Sir Clive Sinclair est mort jeudi 16 septembre, à l'âge de 81 ans.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] En 2050, nous travaillerons avec des ordinateurs transparents  Nous sommes aujourd'hui rivés à nos écrans, mais demain, la réalité augmentée et la puissance des ordinateurs nous libéreront de nos postes de travail, grâce à des écrans transparents ou virtuels. C'est ce que nous explique Planète + dans son nouvel épisode de Rêver le futur, diffusé ce vendredi 3 février 2017, et dont voici un extrait en exclusivité. 

On lui doit la calculatrice et l'ordinateur individuel, le Britannique Lord Clive Sinclair est décédé à l'âge de 81 ans, à Londres, ce 16 septembre des suites d'un cancer. L'inventeur s'est fait connaître au début des années 80 avec ses ordinateurs Sinclair ZX. Il s'agissait déjà de PC dédiés au grand public et vendus à un prix abordable contrairement aux autres ordinateurs de l'époque. Ainsi, un Apple II coûtait dix fois plus cher que le ZX Spectrum 16K. Au Royaume-Uni, c'était le grand concurrent du Commodore 64 américain. Sinclair avait souvent un coup d'avance. Ainsi, dès 1984, l'inventeur a mis au point l'un des premiers ordinateurs 32 bits destiné au grand public avec le Sinclair QL. L'ordinateur était animé par le processeur Motorola 68000 que l'on a retrouvé peu après sur le Macintosh d'Apple.

La conception de l'électronique de la calculatrice exécutive Sinclair pour réduire la consommation d'énergie a permis l'utilisation de piles boutons pour la première fois dans une calculatrice à main. Une conception remarquable pour l'époque. © MalteGC, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Un visionnaire trop en avance sur son temps

Anobli en tant que chevalier par le Royaume-Uni en 1983, Lord Clive Sinclair est également le créateur de la première calculatrice de poche dès 1972, c'est-à-dire, deux ans avant la première calculatrice programmable de Texas Instruments. Sans ce pionnier de l'informatique, le monde du numérique serait certainement très différent car il a pu ouvrir cet univers au cercle familial et engendrer des vocations de développeurs dès les années 80.

L'imagination et le talent de Sinclair ne s'arrêtaient pas à l'univers de l'informatique. L'inventeur a également été l'un des pionniers de la mobilité électrique dès le milieu des années 80. Il a créé un tricycle électrique à l'allure futuriste appelé C5. Peut-être trop en avance sur son temps, le C5 fut un cuisant échec commercial. Cette mésaventure a conduit au rachat de la société Sinclair Research par Amstrad en 1988. Outre ce C5, l'inventeur avait également imaginé des projets qui ne se sont jamais concrétisés à son époque... dont une montre numérique et un téléviseur à écran plat.

---

Découvrez TechPod, le résumé bimensuel de l'actualité de la tech et de la mobilité !

---

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !