A la prochaine conférence IEEE, Intel et Sony annonceront de nouvelles versions de leurs processeurs. Gravés en 45 nanomètres, ils seront plus petits et plus économes en consommation électrique. De quoi améliorer les performances de la Playstation et des ordinateurs miniatures.
Cela vous intéressera aussi

On connaît déjà les principales annonces qui seront faites du 3 au 7 février prochain lors de l'ISSCC (International Solid-State Circuits Conference). Chaque année, cet événement fait le point sur les technologies matérielles en électronique et donne une idée de l'année à venir en informatique.

Au programme de 2008 : la miniaturisation. Sony détaillera le passage à la gravuregravure en 45 nanomètresnanomètres (nm) pour ses processeursprocesseurs Cell BroadbandBroadband Engine (CBE), équipant la Playstation 3Playstation 3 et actuellement gravés en 65 nm. Ce gain en finesse réduit la taille de la puce, qui sera 34 % plus petite. Il diminue aussi la dissipation thermique donc la consommation électrique, qui, selon Sony, sera inférieure de 40 % à celle des CBE actuels. Rappelons que ce processeur, réalisé chez IBMIBM, présente une architecture originale, avec une unité de calcul assistée par huit circuits indépendants, les SPU (Synergistic Processing Units), travaillant en parallèle et fonctionnant comme autant de coprocesseurscoprocesseurs.

Chez IntelIntel, on apprendra sans doute quelques informations supplémentaires sur le Tukwila, futur processeur de la famille Itanium. Gravé en 65 nm, cet énorme circuit (embarquant 2 milliards de transistors et une mémoire cachemémoire cache de 32 Mo) s'installera en haut de la gamme. L'autre vedette d'Intel sera le Silverthorne. Dans ses 25 mm2, ce lilliputien ne comporte que 45 millions de transistors (soit à peu près autant que l'encombrant Pentium III modèle 2001). Cette petite puce vise les ordinateursordinateurs miniatures, aux fonctions limitées et surtout destinés à la connexion InternetInternet, que l'on appelle PDAPDA, UMPC (ultra-mobile PCPC) ou MDI (Mobile Internet Devices).