Tech

En bref : 1 To dans un portable Asus

ActualitéClassé sous :informatique , disque dur , tera-octet

Le constructeur taïwanais va proposer des portables embarquant un ou deux disques durs portables Hitachi de 500 Go. De quoi se promener avec deux mille heures de vidéo...

Le Japonais Hitachi vient tout juste d'annoncer un disque dur pour portables, en format 2,5 pouces (contre 3,5 pour les modèles destinés aux ordinateurs de bureau) et offrant une capacité de stockage de 500 Go. Le TravelStar 5K500, avec son interface S-Ata et sa vitesse de 5.400 tours par minute, contient trois plateaux (au lieu de deux sur les modèles pour portables). Son épaisseur de 12,5 millimètres lui interdit donc de se glisser dans des ordinateurs très fins.

Malgré cet embonpoint, ce disque est tout de même prévu pour la balade : il est peu gourmand (1,9 watt en fonctionnement) et Hitachi l'a doté d'un système anti-choc baptisé RVS (Rotational Vibration Safeguard). En cas de mouvement trop violent, la tête de lecture est rapidement stabilisée.

A peine annoncé, il a déjà trouvé preneur chez Asus, qui en équipera prochainement deux portables, les M50 et M70. Et quitte à offrir une capacité importante, le constructeur a choisi de présenter pour chacun de ces deux micros une version avec deux disques, soit une capacité d'un téra-octet, une première pour un portable.

On peut convertir cette quantité en heures de vidéo : les deux disques durs pourraient en engranger environ 2.000 en compression DivX. Mesurée en morceaux de musique, la capacité atteindrait 250.000...

Cela vous intéressera aussi