Tech

L'appellation IEEE1394 va disparaître

ActualitéClassé sous :informatique

-

Le nom de l'interface IEEE1394 correspondant au numéro de la norme déposée auprès de l'IEEE n'était pas très pratique à prononcer, surtout pour une interface visant à devenir un standard grand public.

Qui plus est, cette interface changeait de nom suivant que l'on soit chez Apple (Firewire), Sony (iLink) ou les autres fabricants de matériel PC (IEEE1394).

Un grand pas vient d'être fait aujourd'hui pour l'utilisation d'un seul nom, en l'occurence Firewire. Apple vient en effet de donner son accord au 1394 Trade Association pour une utililisation gratuite du nom et du logo Firewire.

Donc, ne l'appelez plus IEEE1394 mais Firewire même si Philips et Sony vont jouer les fortes têtes et probablement continuer à utiliser le nom iLink.

Note

L'interface IEEE 1394 est d'abord apparue dans le grand public comme un moyen commode de raccorder des équipements audiovisuels (notamment les camescopes DV) à un ordinateur avec une liaison haut débit 400 Mbits/s limitée à de courtes distances (4,5 m). Techniquement, FireWire est un bus numérique série supportant jusqu'à 63 périphériques. Depuis plusieurs mois, ce standard évolue de manière à concerner aussi bien les réseaux domestiques que le domaine professionnel.La version professionnelle 1394b, encore en développement, offre déjà un débit allant jusqu'à 800 Mbits/s sur des distances de 500 m en utilisant un support fibre optique, débit appelé à évoluer vers 1,4 Gbit/s.Simple et flexible à mettre en œuvre, IEEE 1394 a l'avantage de gérer simultanément les deux classes de services, isochrone (avec garantie de bande passante) et asynchrone.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi