Le géant du e-commerce Amazon a renouvelé sa gamme de tablettes, avec deux modèles inédits Kindle Fire HDX de 7 et 8,9 pouces. Elles s’accompagnent de la version 3.0 de Fire OS, un système d’exploitation dérivé d’Android, et d’un bouton « SOS » qui, promet-on, connecte l’utilisateur à un technicien par vidéo sous 15 secondes.

Cela vous intéressera aussi

C'est par un simple communiqué de presse, sans présentation officielle, qu'Amazon a dévoilé deux nouvelles tablettes pour sa gamme Kindle. Il s'agit des Kindle Fire HDX 7 et 8,9 pouces. Ces modèles mettent l'accent sur les performances avec un System on a Chip SnapdragonSnapdragon 800 quadruple cœur, de 2,2 GHz et 2 Go de mémoire vivemémoire vive.

Amazon insiste également sur la qualité d’affichage des Kindle Fire HDX, servies par une puce graphiquepuce graphique Adreno 330, dont les performances sont annoncées comme quatre fois supérieures à celles de la Kindle Fire HD actuelle. Le modèle 7 pouces affiche 1.920 x 1.200 pixelspixels avec une densité de 323 points par poucepoints par pouce. Il est équipé d'une caméra frontale HD, d'un module Wi-Fi double antenne bi-bande, et d'une paire de haut-parleurs et système son Dolby. Son autonomieautonomie est donnée pour 11 h en « usage mixte » et 17 h en lecture d'ebook.

La Kindle Fire HD adopte un design un peu plus fin et léger que le modèle existant. Elle reçoit la mise à jour Fire OS 3.0. © Amazon
La Kindle Fire HD adopte un design un peu plus fin et léger que le modèle existant. Elle reçoit la mise à jour Fire OS 3.0. © Amazon

La Kindle Fire HDX 8,9 pouces est pour sa part dotée d'une définition de 2.560 x 1.600 pixels avec une densité de 339 points par pouce. En plus de la caméra frontale HD, elle reçoit un capteurcapteur photo 8 mégapixels avec flashflash Led et stabilisateur électronique d'image qui peut enregistrer en Full HD 1.080p. L'autonomie en « usage mixte » est de 12 h et 18 h en lecture d'ebook. Les deux versions de tablettes seront disponibles avec 16, 32 ou 64 Go de stockage interne. Amazon les proposera également avec une connexion 4G.

Un nouvel OS Fire 3.0 « Mojito » pour les tablettes Kindle

Les Kindle Fire HDX inaugurent la toute dernière édition du système d'exploitationsystème d'exploitation maison d'Amazon qui est en fait un fork (déclinaisondéclinaison open source) d'Android. Fire OS 3.0 « Mojito », c'est son nom, introduit plusieurs fonctionnalités inédites, à la fois pour le grand public et les entreprises. La plus remarquable est le bouton « Mayday » qui promet de connecter l'utilisateur par messagerie vidéo en moins de 15 secondes avec un technicien qui l'aidera en cas de difficulté. Un service proposé gratuitement qui sera disponible 24/24 h et 365 jours par an. On note également la présence d'une fonction « X-Ray » qui, à l'instar de ce que propose Shazam, permet d'identifier en temps réel le titre et les paroles d'un morceau de musique (y compris dans une série TV ou un film). Fire OS 3.0 dispose aussi d'un système de diffusiondiffusion en streaming vers un téléviseur compatible avec la technologie Miracast, la PlayStation 3PlayStation 3 ainsi que les Smart TVSmart TV de SamsungSamsung.

Mais Amazon vise aussi le marché des entreprises, avec une panoplie d'outils d'administration et de sécurité. On peut citer l'amélioration du client de messagerie avec un fil de discussion pour les messages ou encore la prise en charge de l'impression sans fil. Le chiffrement des données se fera par voie logicielle pour la Kindle Fire HD et par voie matérielle pour les Kindle Fire HDX, et elles auront la possibilité de se connecter à des réseaux Wi-Fi sécurisés (WPAWPA) ainsi qu'à des VPNVPN (Virtual Private Network, ou réseau privé virtuel). Fire OS peut également gérer le protocoleprotocole SCEP (Simple Certificate Exchange Protocol) afin de permettre l'accès à des contenus sécurisés.

À quand les Kindle Fire HDX en France ?

Ces nouvelles tablettes Kindle Fire HDX 7 pouces et 8,9 pouces sont disponibles en précommande aux États-Unis (livraisons respectives aux mois d'octobre et novembre), à des tarifs compris entre 229 et 379 dollars (environ 170 et 280 euros). Il faudra compter un supplément pour les versions Wi-Fi/4G de chaque modèle (disponible mi-novembre pour la Kindle Fire HDX 7 pouces, et mi-décembre pour la 8,9 pouces).

Contacté par Futura-Sciences, le service de communication d'Amazon pour la France a indiqué qu'il n'y avait pour le moment pas d'information concernant un lancement de ces tablettes dans notre pays. Mais il serait étonnant que le géant américain ne profite pas de la période propice des fêtes de fin d'année. À noter que la Kindle Fire HD reste au catalogue (avec un prix revu à la baisse encore non répercuté en France), et reçoit la mise à jour Fire OS 3.0.