La firme allemande BigRep vient de dévoiler la toute première moto électrique entièrement fabriquée par impression 3D. Son design singulier illustre la liberté qu'octroie cette technique de fabrication.


au sommaire


    Les amateurs de motosmotos au design audacieux vont être ravis. La Nera (contraction des mots anglais new era, nouvelle ère en français), est la toute première moto électrique à avoir été entièrement fabriquée avec une imprimante 3D FDM (Fused Deposition Modeling) de la marque allemande BigRep.

    Le design et la réalisation sont l'œuvre de Nowlab qui a exploité au maximum la liberté créative qu'autorise l'impression 3D. Excepté le moteur électrique logé dans le moyeu arrière et la batterie intégrée au cadre, tous les autres éléments de la Nera ont été fabriqués avec l'imprimante 3D : les jantes de forme rhomboïderhomboïde, le cadre, la fourche, la selle et même, les pneus sans airair.

    La moto Nera de Nowlab et BigRep. © BigRep

    La Nero est une étude de style

    Nowlab est allé jusqu'à fabriquer des suspensions spécifiques pour remplacer les amortisseurs classiques. La moto est très compacte (190 x 90x 55 cm). Mais c'est tout ce que l'on sait à son sujet. Aucune infirmation n'est disponible sur ses performances et son autonomie.

    Et pour cause, il s'agit avant tout d'une étude de stylestyle qui n'a aucune vocation à être commercialisée. Mais la preuve est faite que, comme pour l’automobile, l'impression 3D offre un potentiel créatif libérateur, ne serait-ce que pour imaginer des prototypes, en s'affranchissant des contraintes de fabrication habituelles.