Pour rendre plus efficaces les missions de combat, l’armée américaine teste depuis plusieurs années des casques militarisés HoloLens 2 de Microsoft. Après quelques déconvenues, et pour les améliorer, la firme a fait appel au créateur originel de ce casque. Le logiciel à vocation militaire de sa société permettra d’afficher devant les yeux du soldat des informations provenant de nombreuses sources.
au sommaire
En 1950, lors de sa sortie d'imprimerie, le roman StarshipStarship Troopers de Robert HeinleinRobert Heinlein décrivait l'équipement du fantassin impliqué dans une guerre interstellaire au long courslong cours. Le futur casque d'infanterie de l'armée américaine sera finalement très proche de celui du roman de science-fiction.
Depuis 2021, MicrosoftMicrosoft équipe l'US Army avec des casques de réalité augmentée HoloLens 2. Ils intègrent notamment un système spécifique aux besoins de l'armée qui est baptisé Ivas. Avec lui, les informations nécessaires à l'accomplissement d'une mission de combat s'affichent en temps réel devant les yeuxyeux du soldat. Il permet ainsi de traquer visuellement les cibles et de servir d'aide à la décision tactique. Le casque enferme également des capacités de vision nocturne et thermique.
De même, les données des casques portés par différents soldats sont partagées pour permettre de mieux saisir la configuration du terrain. Mais les militaires américains restaient peu satisfaits de ce casque. Il provoquait des maux de tête, une fatigue oculaireoculaire et des nausées lors des essais. Ces soucis auraient été corrigés l'année dernière, mais pour aller plus loin dans l'amélioration du système Ivas, Microsoft a eu besoin d'un coup de pouce.
Des problèmes de jeunesse
C'est justement le créateur du premier casque HoloLensHoloLens, Palmer Luckey qui avait fondé OculusOculus VRVR avant son rachat par Microsoft, qui a été appelé. Le fondateur de cette firme est devenu depuis le patron d'Anduril Technologies, une entreprise qui est dédiée aux technologies militaires. Elle a mis au point le logiciel Lattice. Ce dernier permettra d'ajouter aux HoloLens l'affichage en temps réel d'informations provenant de drones, de véhicules terrestres ou bien des systèmes de défense aérienne.
Ces informations permettront ainsi de prendre connaissance de l'arrivée de nouvelles menaces, même lorsqu'elles sont hors de portée visuelle. Palmer Luckey décrit de façon spectaculaire le système en précisant qu'en améliorant la perception du soldat, il pourra lui donner « toute la vision de Superman ». La plateforme Ivas sera donc encore affinée à l'issue de tests complémentaires qui se dérouleront au début de l'année prochaine.