Tech

En bref : le Nexus 5 dévoilé avant l’heure par une fuite

ActualitéClassé sous :électronique , Android , smartphone

Le prochain smartphone Android de référence de Google a vraisemblablement été révélé dans ses moindres détails, suite à la publication de son manuel utilisateur. Fabriqué par LG, le Nexus 5 sera doté d'un écran 4,9 pouces full HD et de la nouvelle mise à jour Android 4.4 « KitKat ». Sa présentation « officielle » devrait avoir lieu dans le courant du mois.

Cette photo supposée du Nexus 5, publiée fin septembre par un internaute sur le forum de MacRumors, ressemble fortement à l’illustration que l’on retrouve dans le manuel utilisateur qui vient de fuiter sur Internet. © Aohus, MacRumors

La fuite d'informations sur les produits high-tech les plus en vue est désormais une habitude, et l'on sait bien que certaines marques s'en servent à dessein pour créer un marketing viral très efficace. Est-ce le cas avec la fuite assez spectaculaire qui vient de se produire au sujet du futur Nexus 5 ? Après une photo postée sur un forum du site MacRumors, c'est le supposé manuel utilisateur complet du smartphone que vient de publier Android Police. Long de plus de 280 pages, il livre la configuration matérielle du terminal qui, comme le Nexus 4, est fabriqué par LG.

Des nouveautés techniques plus qu’esthétiques pour le Nexus 5

Au programme, un écran 4,95 pouces full HD, un System on a Chip (SoC) Qualcomm Snapdragon 800 quadruple cœur 2,3 GHz, 2 Go de mémoire vive, 16 à 32 Go de stockage interne, un capteur photo 8 mégapixels, ou encore une caméra frontale 1,3 mégapixel. La prise en charge du transfert sans contact NFC et de la 4G ainsi qu'une batterie de 2.300 mAh est compatible avec les systèmes de recharge sans fil. Comme les autres smartphones et tablettes de la gamme Nexus, ce modèle utilisera une version « pure » d'Android, c'est-à-dire sans ajout d'une interface utilisateur propre au constructeur. Le Nexus 5 inaugurera la dernière mise à jour de l'OS Google, Android 4.4 « KitKat » en référence à la barre chocolatée du même nom.

Très peu d'informations ont filtré sur cette nouvelle version. Les premiers éléments font état de nouveautés essentiellement techniques plus qu'esthétiques, avec notamment une option pour enregistrer les images au format PDF, la prise en charge de l'impression sans fil ou des réglages pour le paiement par NFC. Précisons qu'Android Police a finalement retiré le manuel utilisateur à la demande de LG. Mais d'autres sites, dont Gizmodo, l'ont repris à leur tour. L'intervention de LG vaut-elle confirmation implicite ? La réponse ne devrait pas tarder puisque la présentation du Nexus 5 est attendue d'ici la fin du mois. Pour mémoire, le Nexus 4 avait été dévoilé le 29 octobre 2012.

Cela vous intéressera aussi