Une équipe d'ingénieurs du Maryland a donné vie au projet fou de vis aérienne de Léonard de Vinci dessinée à la fin du XVe siècle.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Le premier drone de livraison à triple largage au monde Le nouveau Wingcopter 198 est doté de nombreuses caractéristiques qui en font le drone le...

    Il y a dronedrone et drone... Celui conçu par l'équipe de l'Université du Maryland aux États-Unis, est très particulier avec ses hélices hélicoïdales. Elles viennent rappeler la vis aérienne imaginée par Léonard de Vinci à la fin du XVe siècle. Et pour cause ! Elles en sont totalement inspirées. Alors qu'ils étaient au premier abord septiques, c'est avec surprise que les chercheurs ont pu faire décoller et évoluer l'aéronefaéronef animé par ses quatre rotors faisant tourner ces hélices en forme de vis. Les scientifiques ont pu présenter leurs résultats lors de la conférence Transformative Vertical Flight 2022 à San José, en Californie (États-Unis) dernièrement.

    On est loin des expérimentations de la Renaissance. À la place du boisbois, de la toile de linlin et du cuir, c'est de l'aluminiumaluminium et du plastiqueplastique qui a servi à concevoir ce drone à l'allure particulière. C'est également la modélisationmodélisation informatique qui a permis d'optimiser la conception des hélices pour vérifier leur comportement aérodynamique.

    Vers un taxi volant à vis aérienne ?

    Les chercheurs ont également convenu que le format quadricoptère avec ses quatre rotors qui assurent la stabilité du vol, est la seule architecture d'aéronef à pouvoir exploiter cette forme hélicoïdale d'hélices. Après ces sauts de puces en guise de vols d'essais, les chercheurs considèrent que leur technologie remise à échelle humaine pourrait permettre de transporter une personne sans difficulté. Outre le fait d'avoir pu exploiter une invention datant de la fin des années 1480, les chercheurs n'expliquent pas si l'utilisation de ces vis hélices permettent d'optimiser le rendement lors du vol de l'aéronef.