On a déjà vu des drones capables de livrer du matériel médical ou des médicaments, mais qu’en est-il d’échantillons sanguins ? Selon une étude des universités John Hopkins (États-Unis) et Makerere (Ouganda), cela serait envisageable. Voici le déroulement d’un vol en vidéo.

au sommaire


    Le transport d'échantillons médicaux est délicat. Les vibrationsvibrations, les changements de température peuvent les affecter, notamment lorsqu'il s'agit de sang. Pour conduire ce test, les scientifiques ont tout d'abord prélevé du sang à 56 patients adultes en bonne santé. La moitié des échantillons a voyagé par le sol, le reste par les airsairs avec un drone spécialement développé. À l'arrivée, les tests les plus communs ont été faits en laboratoire (33 au total).

    Il s'avère que ni l'altitude, ni les vibrations n'ont endommagé les échantillons. En effet les résultats obtenus sont identiques, que le sang ait voyagé par les airs ou par la terre. Ce système de transport pourrait s'avérer efficace dans les zones reculées du globe où des laboratoires ne sont pas toujours accessibles. Il en va de même lorsque le transport se doit d'être rapide, puisque le drone peut se déplacer en ligne droite à environ 120 km/h.

    © John Hopkins University, Makerere University