Grâce à l’intelligence artificielle, le président Nixon lit un discours qu’il n’a jamais prononcé en réalité. © Francesca Panetta et Halsey Burgund

Tech

Deepfake : quand Nixon annonce le décès des membres de la mission Apollo 11

ActualitéClassé sous :Deepfake , Apollo 11 , intelligence artificielle

Des chercheurs ont repris un discours alternatif du président Nixon, préparé en cas d'échec de la mission Apollo 11, pour créer une vidéo deepfake. Elle est présentée au festival international du film documentaire d'Amsterdam dans une exposition baptisée In Event of Moon Disaster.

Que se serait-il passé si la première mission pour marcher sur la Lune avait échoué ? Des chercheurs du MIT Center for Advanced Virtuality ont créé une fausse vidéo de plus de sept minutes pour explorer cette histoire alternative. Ils ont notamment inclus un deepfake du discours du président Nixon annonçant le décès des astronautes. Le film est présenté sur le site du projet, mais également dans une exhibition au festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA).

La vidéo a été créée avec plusieurs techniques de désinformation. Les chercheurs ont d'abord utilisé de vraies images de la mission Apollo 11, avec un montage trompeur pour faire croire au désastre. La séquence est suivie d'un discours du président Nixon, créé avec les techniques d'apprentissage profond (deep learning).

Une vidéo deepfake d’un discours que le président Nixon aurait prononcé en cas d’échec de la mission Apollo 11. © Francesca Panetta et Halsey Burgund

Un discours réel mais une vidéo fabriquée

« Le destin a décrété que les hommes qui sont partis sur la Lune, pour explorer en paix, resteront sur la Lune pour reposer en paix ». Le texte du discours est bien réel et avait été écrit à l'époque pour qu'il puisse apparaître immédiatement à la télévision en cas de désastre. Le texte a d'abord été lu par un acteur puis, grâce à l'intelligence artificielle du système Respeecher, sa voix a été transformée en celle du président Nixon. Un acteur a également été filmé lisant le texte, ses mouvements ayant ensuite été transposés sur des vidéos de Nixon grâce à l’apprentissage profond du système Canny AI.

Les chercheurs souhaitent attirer l'attention sur les dangers du deepfake, capable de réécrire l'histoire. « In Event of Moon Disaster est un projet artistique immersif qui vous invite dans une histoire alternative, et vous demande de réfléchir à la manière dont les nouvelles technologies peuvent déformer, rediriger et masquer la vérité qui nous entoure », affirment-ils sur le site du projet.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !