Pour la première fois, un objet non numérique sera vendu aux enchères et payable en cryptomonnaie. L'objet convoité est un rarissime diamant de 100 carats. Les maisons de vente aux enchères confirment leur intérêt pour les monnaies virtuelles : après Christie's qui, le premier, s'est ouvert aux cryptomonnaies en vendant une œuvre d'art numérique, c'est au tour de Sotheby's de s'engouffrer dans la « crypto mania ». Dernier détail pour cette vente : le paiement en monnaie fiduciaire est encore accepté.


au sommaire


    Sotheby's Hong Kong proposera lors d'une vente en lot unique, le 9 juillet prochain, un diamant rare de 101,38 caratscarats, qu'il sera possible d'acquérir via un paiement par cryptomonnaie. Une première pour un objet physiquephysique estimé entre 10 et 15 millions de dollars. À vos agendas !

    Attention, record en vue ! Sotheby's a fait savoir aux détenteurs de cryptomonnaies qu'ils peuvent tenter de se procurer un diamant exceptionnel, taille poirepoire, de plus de 100 carats. Fait à souligner, s'il est déjà rare qu'un tel diamantdiamant fasse l'objet d'une vente aux enchères -- moins de dix exemplaires de plus de 100 carats, dont seulement deux taille poire, sont concernés, comme le souligne Sotheby's --, c'est en plus la toute première fois qu'un objet non numérique d'une telle valeur est proposé à l'achat en cryptomonnaie.

    Étrange paradoxe pour l'un des plus anciens matériaux produits par la Terre qui pourra être acheté par la plus récente monnaie universelle. <em>Courtesy of Sotheby's</em> © Sotheby's
    Étrange paradoxe pour l'un des plus anciens matériaux produits par la Terre qui pourra être acheté par la plus récente monnaie universelle. Courtesy of Sotheby's © Sotheby's

    Diamonds are cryptocurrency’s best friends

    « C'est un moment véritablement symbolique. Le plus ancien et emblématique dénominateur de valeur peut maintenant, pour la première fois, être acheté en utilisant la plus récente monnaie universelle de l'humanité. Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour mettre sur le marché un diamant de classe mondiale tel que celui-ci », souligne Wenhao Yu, vice-président du département bijouterie de Sotheby's en Asie.

    Si les maisons de vente aux enchères sont de plus en plus nombreuses à accepter les cryptomonnaies, ce sont généralement des œuvres d'art numériques qui s'arrachent à prix d'or ; les objets physiques n'atteignent pas (encore) de telles sommes en cryptomonnaies.

    Ce diamant rare fera l'objet d'une vente en lot unique, le 9 juillet, en direct depuis Sotheby's Hong Kong. Il sera possible de faire grimper les enchères à compter du 25 juin. Dans un communiqué, Sotheby's précise que les paiements peuvent être effectués en monnaie fiduciaire, en Ether ou en Bitcoin via Coinbase Commerce.

    Voir aussi

    Voici le premier pays qui utilisera le bitcoin comme monnaie