Les crypto-cartes ont le vent en poupe. Elles ressemblent à s’y méprendre aux cartes de crédit usuelles et il est possible de payer la quasi-totalité de ses dépenses avec. © Kal'vān, Adobe Stock
Tech

Boom des crypto-cartes : plus de 2,5 milliards de dollars sur un trimestre selon Visa

ActualitéClassé sous :Cryptomonnaies , carte de crédit , Binance

-

L'usage de la crypto-carte -- ou carte de crédit reliée à un compte crypto -- est en plein essor : il est passé de 1 milliard sur le premier semestre 2021 à 2,5 milliard sur un trimestre, chez Visa.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les cryptomonnaies, comment ça fonctionne ?  Comme le Bitcoin, il existe aujourd’hui plus de 6.000 cryptomonnaies dans le monde. Ces monnaies sont basées sur la technologie blockchain. 

Le grand public ne le sait pas toujours : il est possible de payer la quasi-totalité de ses dépenses avec des cartes qui, de l'extérieur, ressemblent à s'y méprendre aux cartes de crédit usuelles. On les appelle les crypto-cartes. La différence avec une carte classique, c'est que le compte correspondant, au lieu d'être approvisionné en euros, l'est dans une monnaie telle que BitcoinEthereum, BNB, CRO, LiteCoin et autres avatars.

Et oui... une crypto-carte est acceptée dans presque tous les points de vente du monde. Elle permet de retirer des euros depuis n'importe quel distributeur, que vous soyez en France, à New York, à Madrid ou ailleurs.

Fournisseur américain de services de paiement en Bitcoin, Ethereum, Litecoin et autres cyptomonnaies, Bitpay est l'une des plateformes qui propose à ses usagers d'utiliser une carte de crédit reliée à un compte de cryptomonnaies pour ses dépenses courantes. @ Bitpay

Qui fournit de telles crypto-cartes ? Des géants de la crypto tels que Binance, Coinbase, Crypto.com, Curve, BitPay, CryptoPay... Certaines de ces crypto-cartes sont fort avantageuses : elles proposent du cashback à chaque achat, un accès gratuit à Netflix ou Spotify, etc. Pour mieux rassurer les consommateurs, certaines de ces cartes sont officiellement soutenues par des géants du monde traditionnel tels que Visa ou Mastercard. Il se trouve que de tels établissements ont rapidement pris conscience de leur intérêt à accompagner la métamorphose actuelle des services financiers.

Quid de l'usage des crypto-cartes dans le monde réel ? Il est en plein essor si l'on en croit des chiffres que vient de publier Visa. Ce géant de la finance indique que durant le 1er trimestre fiscal 2022, ses clients ont effectué 2,5 milliards de règlements depuis des crypto-cartes.

À titre de comparaison, Visa nous fait savoir que, sur le premier semestre 2021, les détenteurs de crypto-cartes n'avaient dépensé qu'un milliard de dollars. Il existe donc une progression notable de l'usage de ces moyens de paiement qui pourraient sembler exotiques pour énormément de consommateurs. Visa indique également soutenir à présent plus de 65 services de crypto-cartes, dont Circle et Blockfi.

Soutenue par VISA, dont le logo apparaît sur sa surface, la crypto-carte proposée par Crypto.com a plus d’un attrait. En premier lieu, les frais d’usage, dans la plupart des cas sont quasi inexistants. Et les récompenses sont multiples. Une seule condition : il faut accepter de « staker » (immobiliser) un certain nombre de CRO – la monnaie de Crypto.com – et donc laisser ces actifs sur le site, à la manière d’un placement. © Crypto.com
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !