Apple a déposé des brevets pour un Macbook de nouvelle génération équipé d'une grande surface tactile pour remplacer le clavier physique. Un projet qui permettrait d'adapter la surface en fonction des usages. En prime, cette dalle permettra de recharger son iPhone sans fil.


au sommaire


    À quoi ressemblera l'ordinateur portable du futur ? On a vu débarquer une barre tactile sous l'écran, on a vu arriver de nouveaux connecteurs, et chez AppleApple, on envisage carrément d'enlever le clavier ! C'est le site spécialisé Patenty Apple qui a découvert que la marque à la pomme avait déposé des brevets pour la présence d'un « dispositif intégré » qui occuperait la place du clavier.

    Dans son dépôt de brevet, Apple parle d'un « Macbook de nouvelle génération avec une surface de saisie en verre » dont la spécificité sera de s'adapter au type d'utilisation. Ainsi, pour les joueurs, ce grand écran tactile affichera les touches liées à chaque jeu. Pour les DJDJ, cette même surface affichera une platineplatine vinylevinyle virtuelle. Pour les graphistes, place à une tablette tactiletablette tactile à utiliser avec l'Apple Pencil. Bien évidemment, dans un navigateur ou un logiciel de bureautique, un clavier virtuel. En fait, c'est comme s'il y avait un iPadiPad à la place du clavier...

    La surface tactile peut à la fois recharger un iPhone, dévoiler un clavier virtuel, mais aussi un Touchpad. © Patenty Apple
    La surface tactile peut à la fois recharger un iPhone, dévoiler un clavier virtuel, mais aussi un Touchpad. © Patenty Apple

    Une surface tactile pour recharger aussi son iPhone

    Si Apple va au bout de ses idées, plus d'un utilisateur sera dérouté car nombre d'entre eux apprécient le toucher des touches, leur rebond et leur son. D'ailleurs, on se souvient qu'Apple avait récemment dû modifier la technologie utilisée dans ses claviers pour répondre aux critiques. Anticipant sans doute des grognements, la marque prévient qu'il sera possible de placer un vrai clavier extra-plat sur la surface tactilesurface tactile. C'est d'ailleurs ce que Microsoft va proposer avec son Surface Neo.

    Autre intérêt de cette surface tactile ? La possibilité de se transformer en chargeur sans fil. On pose son iPhoneiPhone ou son Apple Watch et, par recharge inversée, c'est le MacBook qui recharge vos appareils. Cependant, ce ne sera sans doute pas pour tout de suite puisqu'on rappellera que Apple avait envisagé de sortir un chargeur sans fil, et que le projet est toujours dans les cartons...


    Apple imagine un clavier rétractable pour les prochains MacBook

    Pour réduire l'épaisseur de ses MacBook, Apple a déposé un brevet décrivant un clavier escamotable.

    Publié le 29/06/2020 par Louis Neveu

    Le bureau américain des brevets et des marques (USPTO) vient d'accorder récemment un brevet à Apple. Remarqué par le site Patently Apple, qui traque tous les brevets déposés par la marque, il décrit un système permettant d'escamoter le clavier lorsque l'on referme l'ordinateur. Avec ce procédé, l'épaisseur du châssis peut être réduite de quelques millimètres.

    Il faut dire que quel que soit le constructeur, la finesse des portables reste l'une des priorités et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Et justement pour Apple, avec l'arrivée de MacBook dotés d'une architecture de processeur ARMARM dont les dimensions viennent réduire la taille de la carte-mère, l'ajout de ce procédé devrait encore diminuer l'épaisseur des ordinateurs de la marque. Le brevet décrit un clavier qui vient s'enfoncer dans le châssis lorsqu'on replie l'écran. Ce sont les charnières de celui-ci qui agissent sur un système magnétique qui vient surélever ou rabaisser le clavier.

    Image du site Futura Sciences

    Le brevet montre un clavier qui peut s’enfoncer dans le châssis lorsque l’on referme l’écran. © USPTO, Patently Apple

    ARM et clavier escamotable pour plus de finesse

    Ce n'est pas la première fois qu'Apple cherche un procédé permettant de réduire un peu plus l'épaisseur de ses portables. Ainsi, il y a cinq ans, la marque avait sorti son clavier papillon. Avec des touches fines dotées de très peu de course, il a néanmoins rencontré de nombreux soucis, obligeant la marque à faire machine arrière depuis un peu plus d'un an. La finesse des MacBook n'a pas été impactée pour autant, puisque l'épaisseur des touches et la faible course de celles-ci ont été maintenues.

    Avec ce nouveau procédé, il serait effectivement possible pour Apple de réduire un peu l'épaisseur, tout en sachant qu'il faut tout de même de la place pour loger ce clavier. Comme toujours, l'accord de ce brevet par l'USPTO ne signifie pas que la marque va intégrer la technologie prochainement dans ses nouveaux modèles.