Apple a déposé auprès de l’agence américaine des marques et brevets, l'USPTO, un brevet pour un nouveau type de ventilateur plus efficace et silencieux. Un procédé qui semble simple mais qui repose sur des principes complexes.


au sommaire


    Futura a pu tester la nouvelle puce M1 déjà déployée sur les MacBook et le Mac mini. Même très sollicité lors des tests, le ventilateur ne s'est jamais fait entendre en s'activant. Cela n'empêche pas AppleApple de repenser les systèmes de refroidissement de ses Mac. La firme a déposé un brevet auprès de l'agence américaine gérant les brevets, l'US Patent & Trademark Office. Identifié par le site Apple Patent, le brevet met en avant un nouveau système de ventilationventilation dédié à ses futurs iMac. Il est à la fois conçu pour optimiser le refroidissement tout en restant silencieux.

    Le procédé imaginé a l'airair rudimentaire et pourtant, il repose sur des principes d’écoulement des fluides assez avancés. Dans un système de ventilation classique, l'air est refroidi par les pales du ventilateur et évacué par une sorte de cônecône. L'ensemble ressemble vaguement à un escargot. Plus le ventilateur tourne rapidement, plus l'écoulement de l'air va également être bruyant. De plus, un autre souci intervient : sur les parois d'évacuation, les flux d'air ne vont pas forcément à la même vitessevitesse, un effet de vortexvortex est généré et l'air chaud vient refluer vers l'intérieur, ce qui réduit les performances globales du système de ventilation et augmente le bruit.

    Comme le montre cette figure, l’ailette est située en sortie d’évacuation de l’air. © USPTA, Apple
    Comme le montre cette figure, l’ailette est située en sortie d’évacuation de l’air. © USPTA, Apple

    Une ailette de guidage pour l’air chaud

    Pour régler ce phénomène que l'on peut retrouver également sur les tuyères, les ingénieurs ont ajouté une petite ailette de guidage au niveau de l'évacuation de l'air chaud. Elle permet d'optimiser cet écoulement en éliminant le refluxreflux et les turbulences engendrés qui génèrent d'autant plus de bruit. Au final, grâce à cette ailette de guidage, le bloc de ventilation évacue plus d'air pour la même vitesse de ventilation et diminue le bruit.

    À ce système s'ajoute un régulateur électronique conçu pour gérer la vitesse de rotationvitesse de rotation du ventilateur et optimiser l'ensemble. Dans son brevet, Apple montre également comment pourrait être intégré ce bloc de ventilation sur différents modèles de la marque, qu'il s'agisse d'iMac, de Mac, ou de Macbook. Évidemment, comme toujours, il s'agit d'une demande de brevet et il est difficile de savoir si ce procédé débarquera un jour dans les ordinateurs de la marque et surtout quand, le cas échéant.

    Voir aussi

    Découvrez le comparatif des meilleurs refroidisseurs de PC portable