Sciences

Y a-t-il d'autres planètes cachées dans le Système solaire ?

VidéoClassé sous :Les planètes , planète tellurique , planète cachée

Avec la récente mise en évidence d'une probable neuvième planète dans le Système solaire, doit-on s'attendre à en trouver d'autres ? L'Agence spatiale française a posé la question à Michel Viso, responsable de l'exobiologie au Cnes. Voici sa réponse en vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La découverte de nouvelles planètes dans notre Système solaire est relativement rare puisque cela n'est arrivé que quatre fois depuis l'Antiquité. Néanmoins, selon Michel Viso, responsable de l'exobiologie au Cnes, elle n'est pas à exclure. Ces astres, s'ils existent, pourraient créer des anomalies d'orbites trahissant leur présence.

Cependant, évoluant à une très grande distance de la Terre, ces corps seraient potentiellement très difficiles à observer avec un télescope. Le calcul pourrait actuellement les mettre en évidence, avant une réelle observation plus tard. En effet, nous ne disposons pas pour l'instant de moyens permettant d'étudier le comportement de plusieurs petits astres sous forme d'un ensemble.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.