Plongez pour un voyage extraordinaire parmi les requins au cœur de la Polynésie française. Le plongeur Steven Surina vous accompagne au large de Tahiti et de l'archipel des Tuamotu à la rencontre de ces incroyables créatures.


au sommaire


    L'atoll de Fakarava, situé dans l'archipelarchipel des Tuamotu en Polynésie française, abrite l'une des plus grandes concentrations de requins au monde. Classé réserve de biosphèreréserve de biosphère par l'UNESCO en 2006, il rassemble plusieurs centaines de requins gris de récif, un nombre impressionnant attribuable à 14 ans de protection et de défense de ces créatures incomprises. Au total, la Polynésie française compte 19 espècesespèces de requin, mais héberge également 20% des atollsatolls du monde, 176 espèces de corailcorail, 1.024 de poissonspoissons et 1.160 de mollusquesmollusques.

    Plongée avec les requins

    En octobre 2019, l'organisation Shark Education, dirigée par Steven SurinaSteven Surina, se rendait sur place pour dispenser un séminaire sur les requins du Pacifique. Lors de plongées à Tahiti, à Rangiroa et Fakarava, « le territoire des dieux requins », ses membres ont pu observer pas moins de 10 espèces différentes : corail, gris du récif, nourrice fauve, limonlimon-faucille, tigretigre, marteau, soyeux, bordé, à pointe blanche de récif ou encore pointes noires. À leurs côtés, les raies mantaraies manta de Fakarava et les grands dauphinsgrands dauphins de la passe de Tiputa, et même une baleine à bossebaleine à bosse et son petit ont croisé le chemin de l'équipe.