Sciences

Voir l'invisible avec la strioscopie

VidéoClassé sous :physique , strioscopie , pression de l'air

Les images que l'on peut obtenir grâce à la strioscopie sont bien étranges. Ce procédé permet de mettre en évidence la compression de l'air ou d'autres fluides en temps réel. Découvrez en vidéo cette technique étonnante, largement utilisée en aéronautique.

Le phénomène présenté dans cette vidéo s'appuie sur les variations de la densité de l'air. Lorsque l'on chauffe un gaz, il se dilate et lorsque de la lumière le traverse, elle est réfractée là où l'air change de température. Le phénomène est le même que celui subi par un rayon lumineux passant de l'air à l'eau, aux indices de réfraction différents. D'une manière imagée et dans cette expérience, le but de la strioscopie est de retirer la lumière qui a été déviée par de l'air plus chaud.

L'installation fonctionne de la façon suivante : on dirige un rayon de lumière sur un miroir concave qui le réfléchit ensuite dans un appareil photo ou une caméra. Une lame de rasoir est placée devant l'objectif, pile à l'endroit où les rayons lumineux sont concentrés par le miroir concave : le foyer image. On place ensuite une source de chaleur devant le miroir. Lorsque la lumière passe à travers l'air chaud, elle est réfractée et ne suit pas le même chemin que dans l'air plus froid. La lame de rasoir placée devant la caméra bloque la lumière diffractée par l'air chaud, elle apparaît alors en noir dans l'image, ce qui permet de la mettre en évidence.

© Harvard Natural Sciences Lecture Demonstrations