Sciences

Vie sur Terre : le rôle du jeune Soleil

VidéoClassé sous :Astronomie , soleil , étude du Soleil

Le Soleil est l’un des acteurs majeurs de l’apparition de la vie sur Terre. Et ce sont probablement les éruptions solaires incroyablement énergétiques qui le secouaient dans les premiers millions d’années de sa vie qui ont apporté à notre planète l’énergie nécessaire à notre émergence.

Notre Terre se situe en quelque sorte à parfaite distance du Soleil pour permettre à la vie de s’y développer. Il lui apporte toute la lumière dont elle a besoin pour s’épanouir. Mais lorsque le processus a commencé, il y a quatre milliards d’années, notre étoile n’était, de loin, pas aussi brillante qu’aujourd’hui. Et notre planète devait se réduire à une boule de glace.

Les éruptions solaires à l'origine de la vie

Les astronomes pensent aujourd’hui que les éruptions solaires — plus que la chaleur dégagée directement par notre étoile — ont joué un rôle capital dans le réchauffement de notre Terre. Car ils savent que dans les premiers millions d’années de sa vie, notre Soleil était extrêmement actif. Les éruptions solaires étaient fréquentes. Et bien plus spectaculaires que celles que nous connaissons aujourd’hui. Certaines devaient être 100 fois plus énergétiques que la plus énergétique que les astronomes ont observé jusqu’à présent. De quoi initier notamment la formation dans notre atmosphère de gaz à effet de serre. Et possiblement aussi des premières briques de la vie.

En perçant les mystères de l’apparition de la vie sur Terre, les chercheurs espèrent réussir à mieux cibler les exoplanètes qui pourraient abriter des formes de vie, ailleurs dans l’Univers.