Sciences

La vie pourrait fleurir autour d'étoiles naines ultra-foides

VidéoClassé sous :exobiologie , exoplanète , cosmologie

-

Les scientifiques de l'Observatoire européen austral (ESO) utilisent leurs télescopes pour observer les exoplanètes. Ils pensent que le meilleur endroit pour trouver la vie serait autour de naines ultra-froides, des étoiles dont la température est inférieure à 2.700 kelvins. Ils nous en disent plus au cours de ce nouvel épisode d'Esocast.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Il est possible de détecter une exoplanète lorsqu'elle passe devant son étoile. Cette méthode, dite du « transit planétaire », a déjà permis de découvrir plusieurs superterres. En mesurant le spectre lumineux de l'étoile, sans transit puis avec, on peut obtenir des renseignements sur la composition de l'atmosphère de l'exoplanète.

Ces informations sont très utiles en exobiologie, car elles permettent de déterminer si la vie peut potentiellement se développer à la surface d'un astre, du moins une vie similaire à celle connue sur Terre. Cette méthode peut aussi nous renseigner sur la taille, la masse, et certains éléments de la composition de l'exoplanète observée. Les scientifiques recherchent particulièrement autour de naines ultra-froides, espérant y trouver de la vie.

© ESO