Sciences

Venus Express : les découvertes faites par la sonde

VidéoClassé sous :Vénus , vénus express , esa

Lancée en 2005, la sonde Venus Express a passé près de 8 ans en orbite autour de Venus. De nombreuses découvertes sur la planète ont été faites durant cette période. Le Cnes revient en vidéo sur ces avancées.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : des vidéos instructives, étonnantes, drôles...

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

À cours de carburant, la sonde spatiale Venus Express a entamé fin décembre 2014 une lente descente dans l'atmosphère, son dernier voyage. Cette sonde, très similaire à celle de Mars Express, avait pour but d'étudier la circulation atmosphérique, le rôle de l'effet de serre et l'activité volcanique sur la planète Vénus. Pendant son périple en orbite, elle a pu récolter de nombreuses autres informations à découvrir dans cette vidéo.

Vénus possède un champ magnétique très faible et son atmosphère se compose principalement de dioxyde de carbone et d'azote. À sa surface, il y règne en moyenne une température de 430 °C. De nombreux volcans ont été identifiés durant la mission bien que le relief soit en général peu accidenté. Environ 85 % de la planète est ainsi constituée de plaines volcaniques.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.