Sciences

Trous noirs, galaxies, nébuleuses : à quoi ressemblerait le ciel si ces objets étaient tout proches ?

VidéoClassé sous :Espace , andromède , galaxie d'Andromède

Une vidéo publiée par Roscosmos nous invite à découvrir une toute nouvelle sorte de ciel nocturne. Plutôt que de nous emmener aux confins de l'Univers, l'agence spatiale russe amène les trésors du cosmos à nous, pour un spectacle éblouissant.

Galaxies rutilant telles des rivières de diamants, nébuleuses nimbées de couleurs chatoyantes, trous noirs habillés de ceinturons d’or : l'espace est un poème visuel dont la beauté et l'inventivité semblent infinies. Epoustouflants en eux-mêmes, la distance qui sépare ces géants de nous ne fait qu'ajouter à leur magnificence, faisant d'eux des chimères que seuls les plus dévoués des observateurs pourront contempler à force de patience et de temps. Quel spectacle ce serait, pourtant, de pouvoir les contempler à l'oeil nu, remplissant le ciel nocturne de mille et une variations de lumière ! C'est l'expérience que propose Roscosmos.

Un joyau invisible

Le plus grand objet dans le ciel nocturne terrestre est la galaxie d'Andromède, notre plus proche voisine, qui occupe un espace gigantesque, surpassant largement le diamètre de la Lune. Si vous vous trouvez dans un lieu suffisamment sombre, vous pourrez, avec une paire de jumelles, observer le faible éclat du coeur de la galaxie. La lumière que produit Andromède est trop faible pour que nous puissions distinguer l'étendue de ses bras spiraux à l'oeil nu, mais désormais, vous pourrez garder cette image en tête et vous réconforter en vous disant que le ciel immense n'est pas aussi vide qu'on le pense.

La galaxie d'Andromède, si nous pouvions percevoir son éclat à l'oeil nu. © Tom Buckley-Houston, Stephen Rahn