Sciences

Time-lapse : l’IXV prêt au lancement

VidéoClassé sous :IXV , esa , Vega

L'IXV est sur le pas de tir. Après plusieurs années de développement, le véhicule expérimental de l'Esa est enfin prêt pour son test. Voici en vidéo un aperçu de l'appareil dans les dernières heures précédant son lancement.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Développé par l'Esa, l'IXV a pour but de tester et valider les systèmes et technologies des futurs véhicules de rentrée atmosphérique. Au cours de ce time-lapse on peut voir la préparation du véhicule expérimental et son transfert avant intégration sur le lanceur Vega

Si tout se déroule correctement après son décollage, l'appareil devrait effectuer un vol en orbite terrestre afin de tester son aérodynamisme et aérothermie, son système de protection thermique et ses systèmes de navigation et de contrôle. À l'issue d'un vol d'une durée d'1h40 le véhicule expérimental devrait amerrir dans l'océan Pacifique afin d'être récupéré par un navire spécialement équipé.

© Esa

-------------------------------------

Un programme suivi pas à pas par Futura-Sciences

Le lancement d'un démonstrateur de rentrée atmosphérique par l'Esa, le 11 février 2015, est le point d'orgue d'un long programme, que Futura-Sciences suit depuis ses débuts.

Retrouvez ici les principaux articles que nous avons consacrés à l'IXV pour mieux comprendre les enjeux et les difficultés de la réalisation de cet engin ambitieux qui servira à maîtriser le retour contrôlé depuis l'espace.

--------------------

Fort des succès sans précédent de la sonde Huygens, grande première mondiale qui s’est posée sur Titan, des observatoires spatiaux Herschel et Planck, des 25 radiotélescopes européens Alma au Chili, Thales Alenia Space vise la Planète rouge avec Exomars et la matière noire avec Euclid.

Après avoir fourni la moitié des modules pressurisés de l’ISS, ainsi que les modules cargos de ses vaisseaux ravitailleurs (ATV, Cygnus), Thales Alenia Space s’attaque à la rentrée atmosphérique avec le IXV, un véhicule expérimental qui préfigure les vols habités de demain.