Sciences

Thomas Pesquet se prépare pour le départ de la mission Alpha en 2021

VidéoClassé sous :Thomas Pesquet , Space X , Crew Dragon

En 2021, l'astronaute français Thomas Pesquet retournera sur la Station Spatiale Internationale à bord du vaisseau Crew Dragon de SpaceX, pour une mission de 6 mois baptisée « Alpha ».

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le spationaute de l'ESA Thomas Pesquet vient d'être assigné au second vol habité du vaisseau Crew Dragon de SpaceX, qui décollera vers la Station spatiale internationale en 2021. Il sera le premier Européen à voler à bord de l'appareil. « J'ai déjà volé dans le Soyouz auparavant, un vaisseau très fiable. Mais il s'agit là d'un nouveau véhicule complètement différent, explique-t-ilC'est une approche complètement différente du vol dans l'espace ». Le design futuriste de la capsule et les grands écrans plats qui en agrémentent les parois donnent l'impression de se trouver au cœur d'un film de science-fiction.

Mission Alpha

La seconde mission spatiale de Pesquet, d'environ six mois, porte le nom d'Alpha. Une appellation aux significations multiples, faisant à la fois écho à Alpha du Centaure (le nom de sa première mission était une référence à Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Système solaire), à la lettre grecque utilisée dans de nombreux domaines scientifiques, ou encore au nom de l'ISS alors que celle-ci était encore à la genèse de son développement. À bord de la Station spatiale, Pesquet poursuivra entre autres ses recherches sur les cellules souches et le vieillissement.