Sciences

Télescope Hubble : 25 ans d'images somptueuses

VidéoClassé sous :Hubble , télescope hubble , télescope

Hubble a été placé en orbite terrestre le 24 avril 1990 par la navette spatiale américaine. Depuis 25 ans il capture régulièrement des paysages célestes éblouissants. Pour son anniversaire, la Nasa a préparé une petite vidéo que vous pouvez découvrir ici.

25 ans, pour un satellite en fonctionnement, c'est déjà un bon âge. Le télescope Hubble, long de 13,3 m et pesant plus de 11 tonnes, a été mis en orbite afin d'obtenir des images des profondeurs de l'espace d'une netteté incomparable. En effet, sur Terre, les fluctuations de l'atmosphère provoquent des perturbations qui altèrent les images. Une fois en orbite, un télescope n'a plus ce problème.

Ce satellite a permis, entre autres, de confirmer la présence de trous noirs supermassifs au centre des galaxies ou encore de mesurer le taux d'expansion de l’univers. Il devrait rester opérationnel jusqu'aux alentours de 2020.

Cependant, la durée de vie du télescope Hubble est malheureusement comptée. L'altitude de son orbite diminue régulièrement et, depuis le retrait de la navette spatiale, la Nasa n'a plus de vaisseau capable de le rehausser. Le satellite devrait donc être détruit par rentrée atmosphérique entre 2030 et 2040. Il sera remplacé par le télescope spatial James-Webb dès 2018.